Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 57s

Usine LP Chambord : La garantie d’approvisionnement résiliée

Le 02 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 02 mars 2015
Par

FORÊT. Le gouvernement du Québec a résilié la garantie d’approvisionnement en bois de 329 500 mètres cubes de l’usine Louisiana-Pacific de Chambord. Ce volume de bois sera rendu disponible pour d’autres promoteurs voulant présenter un plan d’affaires.

Afin d’évaluer les différentes possibilités d’investissement qui pourraient découler de la disponibilité de ce volume de bois, Québec entend créer un bureau de projet à Saint-Félicien où les propositions seront analysées.

« Je m'étais engagé à trouver des solutions pour les volumes de bois disponibles dans le secteur de Chambord. Je suis sensible à la volonté des acteurs régionaux intéressés à réaliser des investissements. J'invite l'ensemble des promoteurs potentiels à déposer leur plan d'affaires lié à l'utilisation de ces volumes de bois au bureau de projet que je crée aujourd'hui. Il sera ainsi possible de consolider, voire de créer des emplois dans la région », a indiqué le député de Roberval et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dans un communiqué.

La résiliation de la garantie d’approvisionnement de LP Chambord met fin à une longue saga qui perdure depuis 2008, moment où les opérations ont cessé. Bien que la direction de Louisiana Pacific ait soumis un plan de relance qui semblait prometteur au gouvernement du Québec, il a été déterminé que le plan en question ne permettrait pas de transformer à court terme le bois détenu par l’entreprise. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES