Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Zoo de Saint-Félicien : Toupie arrive, Ganuk et Taïga s’en vont

Le 11 novembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 11 novembre 2011
Par daniel migneault

L’ours kodiak Toupie est arrivé sain et sauf du Zoo de Québec au Zoo de Saint-Félicien. Au même moment, on se prépare à laisser aller les deux oursons polaires Ganuk et Taïga qui prendront la route de l’Aquarium de Québec.

Le transfert de Toupie s’est réalisé sans encombre mercredi le 9 novembre dernier. L’animal a pris possession de son nouvel habitat naturel, situé tout près de celui des grizzlys Cody et Mary qui sont arrivés une semaine plus tôt.

« Cet habitat répond très bien à ses besoins. Déjà, on remarque des comportements plus naturels qu’ils n’avaient pas au Zoo de Québec. C’est intéressant de les voir évoluer dans leur nouveau milieu », souligne le directeur à l’exploitation, au développement et à l’exploitation, Danny Gagnon.

Ours polaires

Ganuk et Taïga, les deux ours polaires nés au Zoo de Saint-Félicien, ont presque deux ans. Ils sont maintenant presque aussi gros que leur mère Aisaqvak. En vertu des ententes intervenues avec d’autres institutions zoologiques, Ganuk deviendra la propriété du Zoo de Toronto et Taïga appartiendra à l’Aquarium de Québec. Comme Toronto n’est pas en mesure d’accueillir immédiatement son ours polaire, ils s’installeront tous les deux à l’Aquarium de Québec.

« C’est difficile de les voir partir, avoue Danny Gagnon. Ce sont les premiers oursons nés à Saint-Félicien. Ils seront très bien dans leur nouveau milieu de vie. Nous répéterons prochainement l’expérience de reproduction », affirme Danny Gagnon.

En effet, un nouvel ours provenant des Pays-Bas est déjà arrivé à Saint-Félicien il y a quelques mois. Yelle, un mâle de six ans, est présentement en quarantaine. Lorsque les ours quitteront, il sera intégré progressivement à l’habitat en compagnie de la femelle Aisaqvak. On espère qu’ils pourront se reproduire au cours de la prochaine année.

La directrice générale du Zoo, Lauraine Gagnon, mentionne qu’il sera intéressant pour les visiteurs de voir dès l’an prochain le mâle Yelle qui est très impressionnant physiquement.

Entre-temps, le Zoo de Saint-Félicien organise une journée spéciale le 12 novembre pour permettre au public de pouvoir admirer Cody, Mary et Toupie avant la période d’hibernation. Il s’agit aussi de la dernière chance de dire au revoir aux ours polaires.

 

Le Journal L’Étoile du Lac, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES