Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Pour faire connaître six attraits touristiques – Les petites aventures au Lac bientôt disponibles à l’aide d’une réalité augmentée

Jean Tremblay
Le 06 juin 2023 — Modifié à 11 h 08 min le 06 juin 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Pour attirer les touristes cet été, la MRC du Domaine-du-Roy mise sur une nouveauté unique au Québec. À partir du 15 juin, on proposera un parcours ludique avec la technologie de la réalité augmentée, Les petites aventures au Lac.

Les visiteurs pourront obtenir gratuitement l’un des 25 000 talismans dans les Bureaux d’Information touristique et dans les attraits partenaires. Ces talismans feront apparaître des personnages spéciaux dans un parcours numérique accessible à l’aide d’une application mobile.

Les attraits partenaires de Les petites aventures au Lac sont le Moulin des Pionniers à La Doré, le Village historique de Val-Jalbert, le Musée de la Vieille Fromagerie Perron à Saint-Prime, le Musée ilnu de Mashteuiatsh, l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette et le Trou de la Fée à Desbiens.

Fonctionnement

Le développement de l'application aura coûté près de 350 000 $ pour l'ensemble du projet. La MRC a pu compter sur des subventions totalisant 65% des coûts.

« Dès qu’on télécharge l’application, il s’ouvre une carte comme le jeu Pokémon gold. Cette carte nous dirige vers les points d’activation. Il y en a trois dans chacune des neuf municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy », explique Charles Desbiens, conseiller sectoriel en tourisme à la MRC du Domaine-du-Roy.

Les utilisateurs vivront une expérience hors du commun grâce à des personnages qui seront activés de façon numérique et l’outil permettra aux visiteurs de vivre une expérience différence dans chaque ville.

« Il faudra activer les codes QR et ainsi, on pourra découvrir Camille, un personnage associé à l’histoire des municipalités et des attraits. »

L’utilisateur obtiendra des récompenses en complétant des parcours.

« En plus des personnages, les gens pourront voir, des reconstitutions historiques à 360 degrés. Par exemple, à Val-Jalbert, apparaîtra le devant du moulin, comme il l’était en 1926. »

Lorsque la personne aura terminé toutes les activations dans une ville, il pourra attraper, en pointant son cellulaire sur le talisman, un Galimini, un personnage attachant qui a des ailes.

« L’enfant va tripper. Il pourra, s’il bouge sa main, le voir s’animer sur le talisman. »

Activité familiale gratuite

Toutes ces découvertes dans chacune des municipalités participantes sont gratuites.

On vise ainsi à créer un engouement auprès des détenteurs de talismans pour attirer les visiteurs sur les sites touristiques qui font partie de cette expérience virtuelle. Et ainsi accroître la durée de séjour.

LES PETITES AVENTURES À VIVRE EN FAMILLE

  • Camille et les joyaux du Lac-Saint-Jean
  • Les curieuses chroniques de Joe le fouineux à Val-Jalbert
  • Victor DeLamarre vous raconte l’Ermitage Saint-Antoine
  • La boîte à souvenirs de Marco au Musée ilnu de Mashteuiatsh
  • Sur les traces des pionniers au Moulin des Pionniers

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES