Samedi dernier, deux filles passionnées, Julie Tremblay et Sabrina Gilbert-Fillion, ont inauguré le village du Domaine d’Oscar situé à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. Elles ont investi jusqu’à ce jour plus de 400 000$ dans la ferme maraîchère qui propose aujourd’hui une kyrielle d’activités pour une expérience familiale complète.
Les deux femmes d’affaires ont acquis la ferme en 2020. Elle couvre une superficie de 108 hectares de terre.
Au Domaine situé dans le secteur La Martine à Saint-André, on y produit en serre et aux champs plus d’une trentaine de variétés de légumes, fruits, herbes fraîches sans pesticides ainsi que des œufs de poules et de cailles.
« Dès les débuts, on s’est aperçu que de plus en plus de gens se présentaient à la ferme. Les gens désiraient nous voir. Ce fut la bougie d’allumage pour lancer le projet agrotouristique pour inciter davantage à se rendre voir nos installations. Il fallait trouver des activités pour les inciter à rester plus longtemps sur le site », explique Julie Tremblay, copropriétaire du Domaine.
L’origine d’Oscar
Le nom du Domaine provient du ruisseau qui se trouve sur les terres de la ferme.
« Lorsqu’on a acquis le Domaine, on a appris que le ruisseau s’appelle le Ruisseau d’Oscar. Semble-t-il qu’à l’époque il y avait un Oscar qui se recueillait près du ruisseau. Il invitait ses amis à venir y passer un bon moment. »
Il était donc naturel que le concept de village se développe autour de ce nom.
« Puisque notre mission vise à offrir une expérience intéressante pour les gens en s’assurant qu’ils reviennent avec de bons souvenirs nous avons conservé le nom d’Oscar pour le Domaine. Même notre chien montagne des Pyrénées porte ce nom. C’est vraiment notre empreinte », explique la copropriétaire.