Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Adoption d’un plan d’action – La réduction des gaz à effet de serre dans la mire de Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 26 juillet 2023 — Modifié à 11 h 13 min le 26 juillet 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Saint-Félicien veut faire sa part pour l’environnement. Elle se dote d’un plan d’action détaillé qui vise la réduction des gaz à effet de serre (GES).

« Cette initiative locale permettra au cours des prochaines années d’intervenir dans les bâtiments appartenant à la municipalité et également sur l’utilisation des véhicules à moteur des différents services », explique le maire, Luc Gibbons.

Cette démarche découle d’une consultation auprès des employés réalisée au cours des derniers mois. Le plan d’action a été adopté le lundi 17 juillet.

Pour les bâtiments, Saint-Félicien désire optimiser les cycles de chauffage et de climatisation en identifiant les bonnes pratiques dans le but d’obtenir le meilleur rendement possible des équipements existants. On pense par ce geste réduire les GES de 5% à 10%.

Le plan d’action prévoit également un entretien régulier des systèmes de climatisation afin de diminuer les fluides frigorigènes. On pense ainsi d’identifier les équipements défectueux pour mieux planifier leur remplacement. Dans ce cas, l’objectif de réduction des GES se situe entre 2% et 5% par unité.

Finalement, un audit énergétique sera planifié. Une mesure qui permettra de caractériser la performance énergétique d’un bâtiment et de proposer des améliorations innovantes en matière d’isolation, d’optimisation, de récupération de chaleur et d’énergie renouvelables. Une action qui pourrait diminuer les GES de 5% à 30% par bâtiment.

Transports moins polluants

Saint-Félicien incitera ses employés à utiliser le covoiturage pour ses transports. Une plateforme de covoiturage activée par les réseaux sociaux sera mise en place. Des supports à vélo et des douches seront installés pour favoriser les déplacements des employés. Dans ce cas, on pense réduire des GES entre 5% à 25%.

Les petits équipements et outillages sont, en plus d’une source de gaz à effet de serre, une source de polluants atmosphériques. Leur remplacement par des équipements électriques permettrait de réduire les GES de 10% à 100%.

Finalement, l’installation de bornes électriques supplémentaires permettra aux employés et aux citoyens de faciliter l’électrification de la flotte de véhicules de la municipalité tout en rendant public leur usage. Une mesure qui devrait réduire les GES de 5% à 20%.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES