Une cinquantaine de lockoutés de l’usine de pâtes de Produits forestiers Résolu à Alma ont manifesté mardi, à l’entrée de l’usine de pâtes Kraft de Saint-Félicien, située dans le rang Saint-Eusèbe.
Ils ont voulu ainsi démontrer leur insatisfaction face aux négociations qui sont au point mort.
« L’employeur fait la sourde oreille. Nous, on a apporté plusieurs pistes de solutions pour réussir à obtenir des conditions de travail gagnantes pour les deux parties. Malheureusement, on nous répond que c’est impossible de négocier sur les points que l’on demande », a expliqué Daniel Bilodeau, vice-président du Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma (SNTTPP d’Alma).
L’officier syndical dénonce également la compensation financière de 14 M$ accordée à trois dirigeants qui ont quitté récemment l’entreprise.
« Effectivement, ça fait de la grogne auprès des travailleurs. On est en lock-out et nous subissons des pertes financières importantes », ajoute-t-il.
« Le syndicat souhaite que l’employeur démontre une certaine écoute à nos revendications. Il serait souhaitable de retourner à la table de négociation rapidement. La compagnie nous a offert une rencontre pour nous expliquer les conditions du marché. Ce n’est pas nécessaire, nous les connaissons. »
Propos de Richard Garneau
En début de semaine l’ex-président de Résolu Richard Garneau avait mentionné que les conditions du marché à la baisse n’étaient pas favorables à l’obtention de meilleures conditions de travail.
« J’en ai entendu parler. Toutefois, il faut se rappeler que nous ne sommes pas en grève. On nous a mis en lock-out », conclut le VP.