L’automne sera relativement chargé pour le conseil de bande de Mashteuiatsh mené par le chef Gilbert Dominique. Plusieurs dossiers sont dans les cartons dont la fin des travaux à l’aréna, le projet d’hôtel, les logements sociaux, la protection des enfants et la signature du traité Petapan.
Les travaux de rénovation de l’aréna de Mashteuiatsh, rendus nécessaires après un incendie qui avait causé d’importants dommages en avril l’an dernier, franchissent le dernier droit. Le chef du conseil de bande, Gilbert Dominique, prévoit une réouverture du Centre Amishkuisht dans quelques semaines, fin octobre ou début novembre.
L’aréna ne sera pas prêt pour l’ouverture habituelle de la nouvelle saison des sports de glace, mais des ententes sont prévues avec des localités avoisinantes comme Roberval et Chambord pour accueillir les jeunes sportifs des équipes de hockey de Mashteuiatsh pour débuter la saison. Quant à la clientèle des ligues adultes amicales, elles devront prendre leur mal en patience jusqu’à la réouverture des installations.
La remise en état de l’aréna aura nécessité des déboursés de l’ordre de 2,5 M$, assumés par les assurances.
Hôtel
Par ailleurs, le projet visant à doter la communauté de Mashteuiatsh d’un complexe d’hébergement pouvant accueillir les touristes est dans sa phase de consultation pour choisir le concept le plus approprié.
« C’est un projet collectif parrainé par le conseil de bande dont l’objectif est la rétention des touristes et qui sera profitable économiquement à l’ensemble de la communauté. Ce sera un complexe d’environ une soixantaine de chambres et on veut réaliser le projet d’ici à 2025 », fait valoir Gilbert Dominique.
Il ouvre la porte aussi à d’éventuels partenaires privés qui voudraient se joindre au projet.
Traité Petapan
Comme ailleurs, Mashteuiatsh est frappée elle aussi par la pénurie de logements sociaux. Gilbert Dominique indique qu’avec le conseil, on travaille à dénicher des programmes et à faciliter l’accès à la propriété. Pas de construction de nouveaux logements toutefois en chantier pour le moment.
Un dossier qui tient particulièrement à cœur le chef de bande concerne les pourparlers avec les gouvernements dans la négociation du traité Petapan, particulièrement en ce qui a trait à la reconnaissance des droits des Premières Nations et la réconciliation.
« On veut finaliser la négociation du traité et obtenir des compensations pour les préjudices passés. On travaille très fort sur ce dossier et il en a été question lors de la récente visite du premier ministre François Legault à Roberval. Une rencontre très positive où tous les élus de la région ont pu s’exprimer. Je peux dire que nous avons eu une bonne écoute de sa part et qu’il a pris des engagements fermes ».
La sécurité des enfants est aussi un chantier d’importance pour le chef Dominique qui souhaite des changements à la Loi de la Direction de protection de l’enfance (DPJ) pour mieux protéger les plus vulnérables.
Enfin, l’enquête suit son cours dans l’affaire de la plainte déposée à la Sécurité publique de Mashteuiatsh à la fin août par le chef Gilbert Dominique, après avoir reçu des menaces sur les réseaux sociaux et s’être dissocié des blocages forestiers.
« J’ai voulu envoyer un signal clair comme quoi le harcèlement et les menaces ne doivent jamais être tolérés. On peut avoir des divergences d’opinions, mais ça doit se faire dans le respect. On ne peut pas dire ni écrire n’importe quoi parce qu’on est sur les réseaux sociaux ».
Le chef Dominique dit n’avoir reçu aucune autre menace depuis.