Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Pour les 10 prochaines années

Bassin versant Lac-Saint-Jean dévoile son plan directeur de l’eau 2024-2034

Jean Tremblay
Le 09 juin 2024 — Modifié à 08 h 21 min le 09 juin 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La mauvaise qualité de l’eau, la dégradation ou la destruction des milieux humides et hydriques, la présence d’espèces exotiques envahissantes, les problèmes d’approvisionnement en eau et les conflits entre usagers font partie des priorités du plan directeur de l’eau dévoilé la semaine dernière.

C’est l’organisme Bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean qui a préparé ce document qui couvre la période de 2024 à 2034. On y retrouve les priorités et les objectifs à atteindre pour la conservation durable des ressources en eau et pour y préserver son usage.

« L'eau est une ressource collective et précieuse qui doit être gérée de façon responsable afin d’en assurer la pérennité. C’est dans ce contexte que l’OBV Lac-Saint-Jean a produit avec l’implication des citoyens et des organisations de son territoire le plan directeur de l’eau 2024-2034 de la zone de gestion intégrée de l’eau Lac-Saint-Jean », explique Anne Malamoud, directrice générale de Bassin versant Lac-Saint-Jean.

Lors de la présentation du plan à la marina de Saint-Prime, les cinq problématiques en lien avec l’eau ont été expliquées aux personnes présentes.

« Elles préoccupent grandement les acteurs de l’eau du bassin versant du Lac-Saint-Jean et sont inscrites comme étant prioritaires dans le plan directeur de l’eau », ajoute-t-elle.

Pour limiter ces problématiques, il est notamment prévu d’améliorer la qualité de l’eau en intervenant sur les eaux usées, les fertilisants, les pesticides, les déchets ou l’érosion. « Cela s’accompagne de suivis de la qualité de l’eau des lacs, rivières, nappes et puits ainsi que d’une diffusion de cette connaissance », précise la directrice générale.

On suggère également de planter des végétaux sur les rives. L’installation, comme ce sera le cas au quai des Anglais à Roberval, d’une station de lavage, permettra de prévenir l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

« Quant à l’approvisionnement en eau, celui-ci sera amélioré en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol, en conservant des aquifères, en sensibilisant les gens à économiser l’eau », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES