Face à des problèmes pour assurer sa survie, les administrateurs du Moulin des Pionniers de La Doré envisagent de vendre les hébergements thématiques. Un promoteur serait intéressé à les acquérir.
« Une "préentente" pour le Grand camp, la Maison du Conteur, la Maison Savard, la Maison Angers-Poirier, la Maison du Forgeron et la Chapelle a été conclue », apprend-on dans un communiqué de presse émis par le président de l’organisme et maire de La Doré, Ghislain Laprise.
Rappelons que depuis le mois de mai 2020 ce sont les membres du conseil municipal de l’endroit qui agissent à titre d'administrateur de la Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré.
« Des études ont été réalisées afin de trouver des solutions pour augmenter l’achalandage et les revenus du site afin de permettre sa survie. Un plan stratégique a été élaboré afin de guider les décisions à prendre. »
Fin de la subvention
Le ministère de la Culture ne subventionne plus le site historique pour une somme de 65 000 $ par année, ce qui représentait une bonne partie du budget de fonctionnement.
« Afin de pallier à ce manque, de nouvelles activités familiales ont été implantées sur le site dans l’espoir d’attirer les jeunes familles. Améliorations qui ont été subventionnées à plus de 90% ».
En parallèle, l’hébergement thématique a été amélioré et les différents immeubles sont loués tout au long de l’année.
« Force est de constater que toutes ces actions ont stimulé l’achalandage, mais pas suffisamment pour compenser la perte de la subvention patrimoniale du ministère de la Culture. »
Prochaine étape
La Corporation demeure toutefois propriétaire du vieux moulin, de la vieille forge et de toutes les infrastructures d’amusement.
« La prochaine étape consistera à déterminer les modalités d’accessibilité au site afin qu’il demeure un lieu de rassemblement vivant et fréquenté », conclut le maire.