Le Conseil régional de l’environnement du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean se réjouit du financement de 9,75M$ octroyé par Québec au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), dans le cadre du Plan nature 2030. Il vise à mobiliser les régions dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques.
Dans la région, grâce au financement administré par le CREDD et évalué à environ 500 000 $, l’organisme indique par voie de communiqué qu’il sera possible d’adopter une approche coordonnée des parties prenantes.
Ce projet permettra d’identifier les espèces prioritaires, de mettre en place des moyens d'action communs en matière de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques, afin de protéger la nature et la biodiversité régionale.
Pour les prochaines étapes, le CREDD ajoute qu’il mettra en place les actions suivantes :
• Élaborer une stratégie régionale et un plan d’action ;
• Animer des tables de concertation régionale ;
• Organiser un forum régional pour veiller au transfert de connaissances ;
• Établir un calendrier d’actions de prévention et de détection selon les priorités identifiées par les acteurs régionaux ;
• Présenter une plateforme d’information publique pour un accès simplifié aux outils et à la connaissance, en partenariat avec le RNCREQ.
Rappelons que ce projet a été présenté lors d’une conférence qui se déroulait dans le cadre du Forum régional sur l’eau 2025 de l’OBV Saguenay et de l’OBV Lac-Saint-Jean qui s’est tenu le 9 mai dernier. Les organismes présents à l’événement ont salué l’initiative et ont mentionné qu’ils offriront leur support dans cette démarche.
« Ce soutien financier marque un tournant important, termine le directeur général du CREDD, Tommy Tremblay. Il permettra enfin d’orchestrer nos efforts pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes floristiques, car lutter contre les EEE demande un important travail collectif. »