Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Courses CRYO : De retour avec de nouveaux parcours et une nouvelle épreuve 

Janick Émond
Le 03 janvier 2023 — Modifié à 13 h 05 min le 03 janvier 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Les courses CRYO, organisées par la Fondation Sur la pointe des pieds, seront à nouveau présentées sur les glaces du lac Saint-Jean le 18 février prochain. On retrouvera l’épreuve classique de la traversée du Lac à la course, et en grande nouveauté, il sera possible de participer à la traversée du Lac en ski de fond.  

En effet, avec la Ski-Lo, 100 participants auront l’occasion de faire partie de la toute première course de ski de fond sur le lac Saint-Jean.  

Un projet pilote s’était tenu l’an dernier afin de mesurer l’intérêt d’une telle course, et les résultats avaient été exceptionnels. 

« L’an dernier, les skieurs avaient adoré l’expérience. En fait, si je reprends leurs mots, ils avaient capoté ! Donc quand on a décidé de proposer une épreuve complète cette année, tous les participants du projet pilote de l’an dernier se sont immédiatement inscrits », mentionne le directeur général de la Fondation Sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin. 

Durant la Ski-Lo, une épreuve de 34 km, les participants devront skier de Saint-Gédéon jusqu’à Chambord.  

« Ce qui rend cette course unique, c’est que c’est la première traversée du Lac en ski de fond organisé. Il y a chaque année des gens qui font la traversée en ski de fond, mais jamais sur un sentier conçu pour ça. »  

La Traversée 

L’épreuve signature des courses CRYO, La Traversée du Lac à la course, subi un grand changement dans son parcours.  

Toujours d’une distance de 37km, cette fois-ci, les participants prendront leur départ de Vauvert, fera une escale à Roberval, et termineront leur course à Chambord.  

« Mère Nature nous joue souvent des tours. Et l’an dernier, les participants devaient courir de Saint-Gédéon jusqu’à Roberval. Ils couraient donc face aux vents dominants. On savait que ça serait difficile, et les participants aussi. Par contre, les vents se sont levés beaucoup plus que prévu, et la majorité des participants avaient dû abandonner. Cette année, on corrige la situation en leur évitant de courir face au vent. »  

Ce changement s’applique également à la Micro-CRYO, l’épreuve petite sœur de La Traversée. D’une distance de 13km, les participants de cette course courseront de Roberval à Chambord.  

Enfin, la course de fatbike, la Fat-Lac, une épreuve de 34km également, se lancera de Saint-Gédéon pour elle aussi rejoindre Chambord.  

« Pour chacune des courses, on peut avoir un maximum de 100 participants. Et en date du 13 décembre, la majorité des inscriptions sont déjà complétées. Donc on invite les gens à venir encourager les participants le 18 février prochain aux points de départ ainsi qu’à Chambord. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES