Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 53 s

04 nov. : Achetez une Porsche, mais méfiez-vous de Chrysler !

Le 02 novembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 02 novembre 2010
Par Karine Desrosiers

Cette affirmation n’est pas lancée au hasard. Elle provient du plus récent sondage 2010 de Consumer Reports sur la fiabilité des produits automobiles vendus en sol nord-américain. La voiture la plus fiable selon cette plus récente étude est la Porsche Boxster; les moins fiables, à égalité, l’Audi A6 3.0T et la Jaguar XF. La marque qui, dans son ensemble, offre la meilleure fiabilité est Scion, et la moins bonne, Chrysler, encore une fois. Porsche se classe au deuxième rang au chapitre de la fiabilité des marques, et tous ses modèles offrent une appréciation au-dessus de la moyenne générale de l’industrie. Cette étude a été faite sur 1,3 million de véhicules. La grande perdante est Chrysler qui, à sa décharge, n’a pas renouvelé ses produits depuis longtemps et a traversé une mer très houleuse au cours des 24 derniers mois. Toutefois, il faudrait bien demander à BMW, à Mercedes-Benz et à Audi ce qu’ils ont à donner comme excuses. Les trois marques-phares de l’industrie du luxe allemand ont toutes obtenues une note générale bien en-deçà de la moyenne. Par exemple, BMW présente 5 de ses 11 produits sous la moyenne. Dans le cas de Mercedes-Benz, 6 des 13 produits n’ont pas obtenu la note de passage avec, en queue de peloton, le GLK. Et pour ne pas être en reste, près de 75 % des produits Audi n’ont pas tenu leurs promesses au chapitre de la fiabilité.

 

Pendant ce temps, 90% des produits Ford (y compris Lincoln) passent le test avec une note considérée comme bonne. Ford devance Mazda et Nissan et arrive juste derrière Lexus qui continue de bien figurer année après année, souligne Consumer Reports. Le retour en force de Ford a commencé avec la Fusion, il y a maintenant cinq ans. Depuis, chaque nouveau produit Ford performe bien au chapitre de la fiabilité. Pour ce qui est de General Motors, qui se remet d’une grave crise financière, Consumer Reports note que 69 % des modèles obtiennent la note de passage ou mieux. Cadillac est la division qui performe le mieux avec 83 % des produits qui obtiennent la moyenne de l’industrie ou mieux. Selon le directeur de Consumer Reports, David Champion, Ford et GM suivent deux routes différentes pour parvenir à construire de meilleurs véhicules. Chez GM, les véhicules redessinés ont tous obtenu de bonnes notes, et le fabricant a simplement abandonné les véhicules qui ne performaient pas bien. Ford a préféré améliorer les plateformes existantes et limiter l’introduction de nouveaux modèles.

Et les Asiatiques dans tout cela 

L’étude de Consumer Reports démontre également que les fabricants asiatiques, comme Honda et Toyota, sont toujours en tête du peloton, malgré une série impressionnante de rappels au cours des 18 derniers mois. Toyota demeure l’un des fabricants d’automobiles offrant les véhicules les plus fiables sur le marché et obtient la meilleure note dans cinq catégories de véhicules : sous-compacte (Yaris), VUS intermédiaire (FJ Cruiser), VUS de luxe (Lexus LX), fourgonnette (Sienna) et camionnette pleine grandeur (Tundra). Seule la Lexus GS à transmission intégrale et la Lexus IS 250 décapotable ont obtenu des notes de fiabilité sous la moyenne. Honda et Acura ont elles aussi leur part de succès avec cinq véhicules en tête de peloton. L’Acura TL, pour la voiture de luxe d’entrée de gamme; L’Acura RL, pour la voiture de luxe; le meilleur petit utilitaire est le CR-V; le prix de l’utilitaire de luxe compact revient au RDX d’Acura; celui de la camionnette compacte à la Ridgeline.

Il faut bien dire que ce sondage met en lumière les modèles les plus fiables et non les plus excitants ou intéressants à conduire. Malheureusement, ou heureusement, la raison n’est pas le seul facteur qui motive l’achat d’un véhicule.

Les 10 constructeurs les plus fiables selon l’étude 2010 de Consumer Reports

1. Scion

2. Porsche

3. Acura

4. Honda

5. Infiniti

6. Toyota

7. Subaru

8. Volvo

9. Lexus

10. Ford

 

Pour plus amples informations, allez au www.consumerreports.org.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES