Mercredi, 16 octobre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 10 s

Trop de si pour les séries

Le 26 septembre 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 26 septembre 2024
Par Mark Dickey

Le camp d’entraînement des Canadiens de Montréal bat son plein et je sens beaucoup d’optimismes auprès des partisans en vue de la prochaine saison. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà pris des paris avec moi sur la possibilité du CH de faire les séries. Si on se fie aux 2 têtes dirigeantes de l’équipe, ils seront dans le « mix ».

Il n’y pas que le Petit Larousse ou le gros Robert qui ajoute de nouveaux mots chaque année. Le monde du hockey ajuste également son lexique pour être à la mode. Il y a quelques années, c’était le fameux « hockey nord-sud » accompagné du délicieux «hockey est-ouest». En 2024, c’est le mix ! Bien que ce ne soit pas Jeff Gorton et Kent Hughes derrière les tables tournantes du défunt Singapour sur le St-Do, le mix, c’est une façon de dire que nous ne serons pas assez bons pour faire les séries, mais que l’équipe ne terminera pas à la queue du classement.

À l’an 3 de la reconstruction, je ne vois pas les Canadiens sur le plancher lors de la grande danse printanière. Pourquoi ? Il y a beaucoup trop de « si » et trop peu de valeurs sûres. Si le premier trio reste formé du capitaine Nick Suzuki, de Cole Caufield et de Juraj Slafkovsky, je n’ai aucune inquiétude. Toutefois, ça se gâte un peu à partir de la deuxième ligne. Si Kirby Dach reste en santé ! Si Patrik Laine retrouve sa touche de marqueur ! Et qui va jouer avec eux ? Joshua Roy ? Et pourquoi pas Josh Anderson « si » il peut rebondir.

Vous voyez, j’ai déjà trois « si » sur mon deuxième trio. Pour les autres trios, la profondeur est, tout au mieux, moyenne. Les plus optimistes vont me dire, si Joel Armia et Brendan Gallagher sont en mesure de poursuivre sur leur lancé de fin de saison, nous sommes en business. Ok ! Si Alex Newhook peut continuer sa progression, ce sera intéressant.

À la défensive, si Mike Matheson peut avoir la même saison que l’an passé. Si Kaiden Guhle reste en santé (un autre). Si Lane Hutson devient immédiatement le général de l’avantage numérique. À l’exception de David Savard, dont nous savons exactement de quoi il est capable, il y a encore beaucoup d’incertitude du côté des défenseurs. Il ne faut pas négliger l’aspect suivant : ils sont très jeunes.

Chez les gardiens de but, si Samuel Montembeault peut se comporter comme un numéro et si Cayden Primeau est capable de répéter ses bonnes performances, ça va bien aller comme on disait naïvement en 2020 !

Si je suis réaliste, je peux affirmer sans aucun doute que le CH sera plaisant à regarder cette saison. On va avoir du fun ! Mais pas suffisamment pour prolonger le plaisir. Il y a trop d’incertitudes. Rapidement, j’ai compté 11 « si » dans mon texte. Si ces 11 « si » se concrétisent, je crois fermement que les Canadiens seront des prochaines séries et que le père Noël va me payer mon voyage de rêve en Angleterre, gratis !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES