Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 50 s

Coup de cœur pour L’écrit du corps

Le 20 septembre 2019 — Modifié à 10 h 24 min le 20 septembre 2019
Par

Le spectacle L’écrit du corps, présenté par Le Théâtre de La Valise Animée et le collectif Arts Corps, a été récompensé au Festival international de théâtre de Mont-Laurier non pas par un, mais bien deux prix!

Gagner les prix Coup de cœur et meilleure scénographie fut toute une surprise pour l’homme de théâtre, Réjean Gauthier.

« Il y a eu 80 demandes, ils en prennent 25 et il y avait 17 pays différents de représentés. On a fait notre production et ça super bien été. Lors du gala, on a eu l’heureuse nouvelle de gagner deux prix. »

 

Christian Roberge et Réjean Gauthier. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

 

« Quand on a commencé à travailler la création de ce spectacle-là il y a deux ans et demi, on ne pensait pas se rendre là », admet le metteur en scène.

Il croit aussi que le sujet de la pièce, les textes bien écrits et percutants de Lise Ouellet Brumat, l’aspect visuel de la production et la musique expliquent en partie le succès de la production.

La pièce est en quelque sorte un pamphlet poétique et théâtral sur le mouvement, la mémoire du temps et du corps vieillissant. Il met en lumière des comédiennes de la même génération. Elles s’exposent devant le public, à travers des textes de théâtre et le tout accompagné d’une bande sonore contemporaine.

« C’est une pièce sur les femmes. Toute la mémoire du temps et du corps est proposée par sept femmes de plus de 60 ans. C’est une ode à la femme! »

Avenir

Le succès remporté dernièrement leur a donné une bonne visibilité et pourrait ouvrir de nouvelles portes afin que le spectacle continue d’être présenté devant public.

« On a eu une rencontre avec toute l’équipe pour en parler, car on est 11 personnes au total. C’est certain qu’avec ce prix-là du public, ça nous incite à continuer. Déjà, on a eu quelques offres, ici dans les Laurentides et même pour le Maroc et la France. Au Maroc, on ne pourrait pas à cause du thème, les femmes. On espère bien revenir au Lac aussi. »

Gala des Arlequins

Le spectacle était aussi en nomination dans quatre catégories lors du 12e Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) : meilleure production dramatique, meilleure mise en scène, meilleure scénographie et meilleure trame musicale.

Le jury a finalement récompensé l’ensemble du travail de Réjean Gauthier avec le prix meilleure production dramatique.

 

Un des éléments appréciés par le public est la trame sonore utilisée pendant le spectacle, qui va de Jorane à Pierre Lapointe et qui mélange le jazz, le classique et la musique des années 60. (Photo courtoisie - PH JP Durieux)

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES