Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

De beaux projets littéraires à venir pour Jacques Girard

Le 02 juin 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 02 juin 2011
Par

L’auteur robervalois bien connu Jacques Girard n’a certainement pas le symptôme de la page blanche par les temps qui courent puisque que le populaire écrivain nous prépare trois œuvres littéraires qui sont en cours de révision. Un premier recueil de nouvelles devrait paraître avant la fin de l’année 2011.

Le premier, des trois ouvrages en production, s’intitulera « Attendez au moins jusqu’à la fin », recueil de nouvelles, toujours inspirées de faits quotidiens vécus dans le milieu robervalois et des environs. M. Girard a passé la dernière année au repos complet, délaissant l’écriture et la lecture, en raison de problèmes de santé majeurs. L’auteur a repris du poil de la bête depuis.

L’artiste littéraire qui manipule les mots avec son habileté unique, avait déjà en banque un bassin de près de 175 nouvelles. Un autre recueil sera ainsi créé, et un récit d’environ 130 pages, une première pour lui, est également en prévision pour 2012. Un récit relatant l’histoire d’un vieux chasseur, inspiré du vécu de son père et aussi dédié à sa mémoire.

Les trois ouvrages sont en période de révision linguistique, partie la plus exigeante selon l’auteur, mais il est très bien encadré par son collaborateur de toujours, Pierre Patenaude, et ses correctrices, Étiennette Brassard, Claudette Villeneuve et Chantale Potvin. Une correction plus en profondeur est en procédure.

Une feuille de route bien garnie

Depuis sa retraite de l’enseignement, Jacques Girard a entrepris un impressionnant parcours littéraire. Il a publié cinq recueils de nouvelles, distribués à près de 3500 copies, et a aussi écrit le best-seller « La Traversée internationale du lac Saint-Jean : un rêve sur le monde », volume vendu à plus de 1700 exemplaires en province.

Toujours aussi actif dans la localité, M. Girard s’est investi dans La Société d’Histoire de Roberval, ainsi que l’Association Professionnelle des Auteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Il fait aussi partie de l’Union des Écrivains-vaines du Québec (UNEQ) depuis 1998. Il s’implique présentement auprès de jeunes auteurs locaux en les aidant à se développer, se démarquer.

Ses nombreux lecteurs peuvent continuer à lire quelques nouvelles parues dans le blogue « Le chat qui louche », à l’adresse suivante : http://maykan.wordpress.com/tag/jacques-girard/. Ses livres sont aussi disponibles à la librairie Stylo-Papier de Roberval.

« La présence de mon épouse, de mes amis Alain Gagnon et Yvon Paré, qui m’ont toujours soutenu et encouragé, m’a grandement aidé à reprendre l’écriture », conclut l’auteur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES