Germaine Gagnon inspire Fabiola Dallaire en quatre temps

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Germaine Gagnon inspire Fabiola Dallaire en quatre temps

<![CDATA[

Âgée de 94 ans, Germaine Gagnon, doyenne de La Doré, a été l’inspiration de sa nièce, Fabiola Dallaire, pour la rédaction de son premier livre intitulé « La divine tantine ». Bien rapidement, le projet est devenu une affaire de famille. Tous les membres de la famille ont été interpellés afin de révéler leur perception et les souvenirs qu’ils ont de cette tantine divine.

Fabiola Dallaire, auteure du livre, est enseignante en psychologie au Cégep de Saint-Félicien. Intriguée par les personnalités différentes et mystérieuses, sa tante Germaine Gagnon, était la personne idéale pour l’inspirer à l’écriture de ce premier livre. Le travail de collaboration aurait dû débuter en 2006, mais l’hospitalisation de Mme Gagnon a modifié quelque peu le projet de Fabiola Dallaire. Celle-ci a tout de même trouvé une solution afin de débuter l’écriture du livre : « Dans la première partie du livre, je dresse le portrait de ma tante. Les gens découvriront les raisons qui font d’elle ma source d’inspiration dans la réalisation de ce livre. C’est un phénomène ma tante. Elle est mystérieuse, et c’est ce qui fait qu’elle est un personnage savoureux », mentionne Mme Dallaire. « Dans la deuxième partie du livre, je me suis inspiré des échanges que j’ai eus avec elle lors de son hospitalisation. Cette partie, je l’ai nommé « La réalité du moment », car je n’étais pas en mesure de vérifier la véracité de tous les propos. Dans ces pages, je présente ma tante comme je la voyais et comme elle se remémorait ses souvenirs », affirme l’auteure.

Une affaire de famille

Toute la famille a mis la main à la pâte dans la réalisation de cet ouvrage. L’auteure désirait voir si les autres membres de la famille avaient une perception similaire à la sienne de la tante. Mme Dallaire a conçu un questionnaire, qu’elle a distribué en 45 copies aux membres de sa famille. De ce nombre, 40 questionnaires lui ont été renvoyés complété : « Les membres de la famille qui m’ont retourné les questionnaires avait joint des commentaires, des souvenirs et des textes qu’ils avaient rédigés au sujet de ma tante. Parmi ceux qui m’ont offert ce petit bonus, trois sont devenues des collaboratrices exceptionnelles dans la réalisation du projet. J’ai inclus dans le recueil leur texte, presque intégral, qui définit bien ma tante », précise l’auteure.

L’enquête que Fabiola Dallaire a menée a permis de démontrer que plusieurs membres de la famille ont cette même vision idyllique de la tante Germaine : « J’ai mené ma petite enquête sur la façon dont la famille la perçoit et mes recherches m’ont tellement fait de belles révélations qu’il aurait été égoïste de les garder pour moi », souligne Mme Dallaire. À travers les dernières pages du roman, les membres de la famille vous offrent leur perception de la tante Germaine. Par la suite, Germaine Gagnon a été soumise au même questionnaire : « Je ne savais pas par où commencer les entretiens. J’ai élaboré plusieurs canevas d’entrevue sur différents thèmes : son parcours, la religion, le vieillissement, la maladie, la perte d’autonomie d’un proche, la mort, la sérénité, un secret de longévité, la générosité et l’importance de la spiritualité et un questionnaire à proposer à son entourage. J’ai donc décidé de tester sur elle les questions qui étaient destinées à son entourage. C’est ainsi que nous avons pu valider la perception que nous avions de Germaine Gagnon », ajoute l’auteure.

Les autres grands thèmes, quant à eux, ont été élaborés dans la troisième partie du livre, lors d’entretiens plus structurés.

Les gens qui souhaitent se procurer une copie du livre peuvent le trouver dans les librairies de Roberval et de Saint-Félicien, ainsi qu’à la Coop étudiante du Cégep de Saint-Félicien. Il est également possible de le commander sur le site Internet de l’éditeur à l’adresse suivante : www.editions-axome.com.

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires