Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

La Félicinoise Mireille Camier : Une metteuse en scène visionnaire

Le 15 avril 2022 — Modifié à 16 h 53 min le 15 avril 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Metteuse en scène, conseillère artistique et comédienne, la Félicinoise Mireille Camier a su transcender les règles du théâtre traditionnel au Québec. Une passion irréversible qui lui a permis de se tailler une place enviable sur la scène provinciale.

C’est de façon instinctive que l’artiste originaire de Saint-Félicien est tombée en amour avec les arts de la scène.

Il faut savoir que dans les années 90, le milieu du théâtre était en plein essor dans la municipalité.

« Jeune, j’étais déjà très impliquée dans le milieu comme public dans Théâtre en fête puis au sein de la troupe locale. À l’adolescence, j’ai contribué à fonder le Théâtre des 4 planches où il y avait une trentaine de comédiens tous âges confondus. Saint-Félicien a été le terrain fertile qui m’a fait naître en tant qu’artiste, » raconte Mireille Camier.

En suivant son étoile, la jeune comédienne perfectionna son jeu au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de se diriger en dramaturgie et mise en scène à l’Université Laval, dont une année en Argentine, et en interprétation théâtrale à l’Université du Québec à Montréal.

La mise en scène pour transformer le monde

Le choix de la mise en scène s’imposa d’elle-même pour la créatrice qui avait envie d’imaginer une œuvre en entier, et ce, dès le début.

« La mise en scène me permet de communiquer librement mes visions artistiques et d’avoir un impact sur le monde. Je suis en constante recherche afin de trouver de nouvelles façons d’interpeller le public et de transformer sa relation au spectacle. J’aime prendre des risques d’où le nom de ma compagnie Les Productions Quitte ou Double. »

D’ailleurs, la première mise en scène de l’artiste versait déjà dans l’originalité.

Dans son adaptation de la pièce Le chien, la nuit et le couteau, le public était appelé à déambuler dans l’espace afin de suivre le personnage principal dans son voyage. Un des nombreux exemples de scénographie éclatée de Mireille.

De courage et d’audace

Récipiendaire en 2016 du prestigieux prix JBC Watkins en théâtre du Conseil des arts du Canada (CAC), c’est à force d’ardeur qu’elle a su se tailler une place dans le milieu du théâtre.

« Cela prend énormément de persévérance et de courage pour arriver à faire avancer ses projets. Il faut vraiment s’armer de persuasion et surtout avoir une passion irréversible pour faire ce métier-là », raconte-t-elle l’émotion plein la voix.

Un engouement qui ne se tarit pas avec l’usage pour l’artiste à la brillante carrière.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES