Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 35 s

Rendez-vous à la grande fête des Premières nations

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

La communauté de Mashteuiatsh accueille à nouveau en 2008 le Grand rassemblement des Premières Nations. C’est une occasion pour ces peuples de se réunir et de célébrer leur héritage.

« Ce grand rassemblement, qui en est à sa troisième année, est devenue une activité estivale de grande envergure. Il permet de mélanger les différentes cultures. La population régionale et les touristes sont invités à venir prendre connaissance de nos coutumes et tradition », explique l’un des responsables, Carl Robertson.

L’événement aura lieu du 18 au 20 juillet sur le site communautaire situé près du Carrefour d’accueil Ilnu. Les activités s’amorceront à 13 h par les Courses de canot de la relève Construction P3L. À 19 h, c’est l’arrivée du groupe qui a effectué la descente en canot de la rivière Ashuapmushuan qui retiendra l’attention. À 19 h 30, on procédera à l’ouverture officielle du rassemblement. La première journée se terminera par le Concours de la relève Hydro-Québec.

Le samedi 19 juillet, dès 8 h 30, une cérémonie des nouveaux-nés aura lieu. À 9 h 15, les athlètes s’affronteront lors des Courses de canots volet compétition Construction P3L. En après-midi, le grand Pow-wow Caisse populaire Desjardins de Pointe-Bleue est organisé. Près d’une centaine de danseurs seront sur place. Les groupes White tail de Norht Bay en Ontario, Wemetoci Singers et Blacks Bears de Manawan monteront sur scène. Le Triathlon CGI, dont les disciplines sont d’inspiration autochtone, sera disputé à 17 h 30. Pendant la soirée, le Pow-Wow se poursuivra jusqu’à la présentation d’un spectacle pyrotechnique à 22 h.

Le dimanche 20 juillet, les Compétitions de portage Constructions BC Robertson auront lieu de 9 h 15 à 16 h. Le Pow-Wow se poursuit de 12 h à 17 h. Une dégustation de gibiers est prévue à 17 h. Les cérémonies de fermeture se dérouleront à 20 h.

Le Grand rassemblement des Premières Nations se terminera avec le show concept Makue du Groupe ADL. Il s’agit d’un spectacle thématique haut en couleur qui réunit plusieurs musiciens, chanteurs et danseurs qui proviennent de différentes communautés autochtones au Québec. À noter que le Symposium d’art autochtone Rio Tinto Alcan sera accessible le 18 juillet de 13 h à 20 h et les 19 et 20 juillet de 10 h à 18 h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES