Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 19 s

Roberval ouvre son coffre aux cultures

Le 18 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 18 septembre 2014
Par

JOURNÉES CULTURELLES.Depuis quelques années déjà, la Ville de Roberval bonifie la fin de semaine des Journées de la Culture avec d'autres activités qui mettent en lumière les diverses activités des artistes et des artisans originaires en majeure partie du secteur.

Ainsi, la programmation culturelle de a Ville de Roberval dans le cadre des Journées de la Culture s'étale du vendredi 19 septembre au dimanche 28 septembre, et les activités se déroulent à différents endroits tels que le Jardin des Ursulines, la Salle Lionel-Villeneuve du centre culturel, à la Cité étudiante, le resto et salon de thé Emporte-moi, au Cercle des fermières et bien sûr à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque.

«La première activité est une soirée Hommage culturel qui est réalisée en reconnaissance pour les organismes culturels du milieu. La Commission de la culture profite de cette occasion pour reconnaître le travail et l'implication des organismes culturels du milieu. On profitera également de cette soirée pour inaugurer l'œuvre réalisée par l'artiste sculpteur Thomas Meloche à l'été 2014. L'œuvre est coulée sur une plaque de béton rappelant le pourtour du lac Saint-Jean. Cette sculpture se veut un clin d'œil aux Ursulines qui étaient les pionnières des arts à Roberval et qui symbolise la transmission des arts au fil des années. Chacun des organismes qui composent actuellement la vie artistique de Roberval est inscrit sur les blocs de marbre. Il reste des surfaces où pourraient s'ajouter d'autres organismes», souligne Tanis Desbiens, régisseure de la bibliothèque et de la culture à la Ville de Roberval.

On procèdera également au dévoilement d'une création photographique réalisée par Sophie Guillemette lors de cette première soirée Hommage culturel. Le samedi, le Jardin des Ursulines sera également le site d'une activité horticole, soit l'échange de plantes vivaces. Le Club de photos présentera une exposition et pour conclure l'après-midi, l'Orchestre bidon de Pascal Bouchard vous invite à une grande orchestration à saveur brésilienne à partir d'objets récupérés.

Autres activités

«Dans la semaine qui débute le mardi 23 septembre, il y aura des rencontres d'auteurs jeunesse qui se font en collaboration avec les écoles de la Ville de Roberval. Ces rencontres ont lieu à la bibliothèque avec notamment Frédérick D'anterny, Louis Émond, Catherine Girard-Audet et Lou Beauchesne. Il y aura également une lecture publique qui sera présentée au centre culturel, de même qu'un spectacle de danse à la Cité étudiante», souligne Tania Desbiens.

De concert avec la MRC Domaine-du-Roy et Mashteuiatsh, une visite des fresques territoriales réalisées dans le cadre des fêtes du 175e anniversaire de la région et réalisées dans diverses municipalités est proposée

«Le samedi 27 septembre, il y a également une journée porte ouverte du Cercle des fermières qui célèbrent cette année leur 100e anniversaire de création. Une rencontre d'auteur avec Catherine Tremblay, originaire de Roberval, nous présentera son premier roman, Vingt et un rendez-vous, ainsi que son parcours. Cette rencontre d'auteur se tiendra à la bibliothèque».

Le nouveau resto et salon de thé Emporte-moi présentera une exposition de la créatrice de bijoux Suzanne Ouellet, des présentations et dégustations de Miss Gâteaux et de la Chocolaterie Rose Élizabeth.

Les Journées de la Culture se termineront avec le dévoilement d'une mosaïque collective réalisée par des jeunes de 7 à 12 ans dans le cadre du camp artistique à l'été 2014. Il y aura également de l'animation sur la terrasse et un concours de craie de trottoir.—J.L.H.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES