Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 44s

Une nouvelle vie pour les portraits d'Édouard «Kakwa» Kurtness

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

«Peu d'images et de photographies des Pekuakamiulnuatsh dans leur quotidien de 1930 à 1950 sont disponibles», fait remarquer la responsable du secteur patrimoine au Musée amérindien de Mashteuiatsh, Louise Siméon. Voilà pourquoi la nouvelle exposition d'Édouard «Kakwa» Kurtness revêt un caractère précieux...

L'exposition présente une quarantaine de photographies autour des années 40 et présente des gens de la communauté de Mashteuiatsh. «M.Kurtness est extrêmement généreux de permettre à la population d'admirer ses trésors en rendant accessibles ces magnifiques portraits», soutient la directrice générale du musée, Maryse Boily.

Le passionné de la photo s'est vu offrir sa première caméra à l'âge de 12 ans. Aussitôt, celui-ci s'est mis à immortaliser les gens qui l'entourent. Près de trois générations plus tard, il partage devant les siens ses trouvailles et ses souvenirs. «Plongez avec nous dans cette époque et découvrez l'expression et la splendeur des visages devenus nos pères et mères, principal sujet de ces œuvres», invite Mme Boily.

L'exposition sera présentée jusqu'au 12 octobre prochain. Rappelons que les visiteurs du Musée peuvent également visiter l'exposition «Caillou et les Innus».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES