Azurco s’installe dans le parc industriel

Louis Potvin
Azurco s’installe dans le parc industriel
Azurco va investir 1 M$ dans le parc industriel de Saint-Félicien. (Photo : Trium Médias - Louis Potvin)

Saint-Félicien – L’entreprise de congélation de bleuets biologiques Azurco investira 1M$ dans le parc industriel de Saint-Félicien afin de se doter de bâtiments industriels pour entreposer de l’équipement. Les terrains acquis pourraient servir éventuellement à la construction d’une usine de transformation.

« À très court terme, c’est pour répondre à nos besoins d’entreposage que nous allons construire un gros garage avec trois sections pour entreposer toute notre machinerie et certains équipements. Nous étions rendus un peu à l’étroit à notre usine du rang Double », mentionne le président, Jean-Pierre Senneville.

L’entreprise a acheté un très grand terrain appartenant à la Ville au coût de 120 000 $ sur la rue Verreault,  dans le parc industriel où l’on retrouve l’Écocentre.

Lors de la dernière séance du conseil. Le maire Luc Gibbons a indiqué qu’il s’agissait d’un projet pour l’implantation d’une usine de transformation de petits fruits.

Usine de congélation?

Jean-Pierre Senneville a mentionné que pour l’instant, il n’est pas question de construire une usine de congélation sur les terrains, mais que ça pourrait être envisagé dans le futur.

« Nous n’avons plus de possibilité d’agrandissement à notre usine du rang Double. Il nous fallait donc un plan B, si jamais nous avons besoin d’ajouter de la capacité de transformation. Et ces terrains sont très bien situés. Ça pourrait être dans nos plans futurs selon ce qui va se passer dans le domaine de la production de bleuet. »

Azurco est la filière biologique du Groupe Bleuets sauvages du Québec qui dispose d’usines de transformation à Saint-Bruno, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini.

La capacité de transformation de l’usine de Saint-Félicien est d’environ 15 millions de livres de bleuets annuellement.

Parc industriel plein

Cette vente du terrain à Azurco force la Ville à développer un autre secteur industriel pour répondre à la demande croissante. Il ne reste que deux terrains de disponibles dans le parc industriel.

« Il y a beaucoup de demandes et nous avons décidé de développer un nouveau secteur près des granules LG. Encore une fois, les terrains vont être bien situés en bordure de la voie de contournement », mentionne le maire, Luc Gibbons.

27 terrains seront aménagés dans le secteur de l’usine de Granules LG. Une première phase de 15 terrains sera réalisée pour un investissement de 1,2 M$. Ils devraient être disponibles en octobre 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires