Fin de l’aide à la pollinisation pour le bleuet sauvage

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Fin de l’aide à la pollinisation pour le bleuet sauvage

Alors que des sommes importantes sont injectées dans le milieu agricole, les producteurs de bleuets devront se passer de l’aide financière à la pollinisation, un programme d’aide pourtant modeste.

Le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) a obtenu la confirmation du MAPAQ que l’aide financière en provenance de la Mesure d’appui spéciale pour la pollinisation de bleuets sauvages ne sera pas reconduite cette année.

« On a de la misère à comprendre ça. Alors qu’il va y avoir des montants très importants qui vont être décaissés par les gouvernements en appui au secteur agricole, on met fin à cette mesure. Et à un moment où le bleuet n’est pas à 1,30 $ la livre non plus! », déplore le président du SPBQ, Daniel Gobeil.

Le programme permettait aux producteurs d’obtenir une aide financière de 40 % sur les premiers 5 000 $ investis en pollinisation, soit un montant maximal de 2 000 $.

« Avec cette aide financière, beaucoup de producteurs prenaient un peu plus de ruches. Ce n’est pas de nature à aider nos apiculteurs. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des