L’innovation grâce au manque d’employés

Emmanuel Martinez, en collaboration spéciale Les Affaires
L’innovation grâce au manque d’employés
« Les gens d’affaires de Québec nous démontrent par leurs réponses qu’ils savent que l’avenir passe effectivement par de nouvelles façons de faire », affirme le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie. (Photo: Courtoisie)

Il semble que la pénurie de main-d’œuvre ait au moins un bon côté : elle stimule l’innovation.

C’est ce qui ressort d’un sondage dévoilé aujourd’hui par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) qui montre que l’innovation est maintenant l’avenue privilégiée pour amoindrir les effets de la pénurie de personnel dans la région de la Capitale-Nationale.

Selon un coup de sonde effectué par Léger en novembre et décembre, les mesures visant à tonifier la productivité viennent au premier rang parmi les solutions envisagées pour faire face au manque de main-d’œuvre (46%), devant celles favorisant l’intégration ou le maintien en emploi des divers bassins de travailleurs comme des retraités, des personnes souffrant d’un handicap, etc. (39%) ainsi que des actions pour attirer des immigrants (38%).

Lire la suite


Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Partager cet article