Économie

Temps de lecture : 1 min 29 s

Posez un geste pour l’environnement

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

En 16 ans, la collecte Sapin du bon sens au Saguenay—Lac-Saint-Jean aura permis de récolter 135 000 arbres. De nombreuses municipalités mettront encore la main à la pâte lors de la collecte le 10 janvier 2009.

L’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean rappelle que ce petit geste vert est très important pour notre environnement. « Sapin du bon sens » s’inscrit dans la continuité des activités éducatives de l’organisme ainsi qu’au sein du projet « Forêt et bois, une culture à retrouver ». Cette campagne prônant le respect des boisés privés, le recyclage et le compostage des arbres de Noël est une suite logique aux programmes d’éducation forestière.

Les arbres récoltés dans les points de chute de la MRC du Domaine-du-Roy ont une deuxième vie. En effet, les arbres en bon état sont utilisés pour décorer le Village sur glace de Roberval. D’autres peuvent servir de nourriture pour certains animaux du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Les autres sont transformés en copeau et servent à produire de l’énergie à l’usine de cogénération de Saint-Félicien.

Une autre particularité de la MRC du Domaine-du-Roy est l’engagement des groupes Scouts de Roberval et Saint-Félicien. Les gens qui désirent se débarrasser de leur arbre et qui ne veulent pas se rendre à l’un des points de chute peuvent le laisser à l’extérieur. Des Scouts et des bénévoles passeront dans les rues pour ramasser les arbres. Il s’agit par le fait même d’une belle activité de sensibilisation pour les jeunes Scouts. À Roberval, la population est invitée au garage municipal de 9 h à 16 h le 10 janvier prochain. À Chambord, La Doré, Lac-Bouchette, Saint-Félicien, Saint-Prime et Sainte-Hedwidge, la collecte aura lieu dans chacun des garages municipaux de 9 h à 14. À Mashteuiatsh, le point de chute est le bureau administratif du Conseil des Montagnais.

Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, 37 municipalités participent à Sapin du bon sens. Les quatre MRC du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Ville de Saguenay, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, CJPM-TV et Gazon Savard sont les principaux partenaires de la campagne Sapin du bon sens.

Tous les renseignements sur les points de collecte sont disponibles au www.afsaglac.com.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES