Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 0 s

3 raisons d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Le 22 septembre 2021 — Modifié à 09 h 46 min le 22 septembre 2021
Par

Chez l’être humain comme chez la plupart des êtres vivants, la bouche constitue l’une des principales portes d’entrée pour les maladies. Heureusement, il existe une barrière naturelle qui permet de stopper ces maladies : les dents. Pourquoi et comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire pour des raisons de santé

Il existe plusieurs raisons qui expliquent l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Elle aide, entre autres, à éliminer les débris alimentaires, à prévenir la formation de plaque dentaire et la propagation bactérienne. Par ailleurs, la première étant qu’elle permet de demeurer en bonne santé. Ne négligez pas vos visites chez les dentistes. Après avoir trouvé un dentiste à Blainville, il suffit de prendre rendez-vous et de faire confiance à des professionnels de la santé dentaire. 

 

Une mauvaise hygiène dentaire ou un manque d’entretien de la zone bucco-dentaire peut entraîner l’apparition de caries ou encore d’abcès. Or, très souvent, ces phénomènes accompagnent d’autres maladies ou favorisent leur apparition. Une réaction en chaîne se produit alors à la suite d'une mauvaise hygiène dentaire. 

 

Par ailleurs, avec des douleurs aux dents, il n’est pas facile de manger ou même de boire correctement. Sur le long terme, si les dents ne sont pas soignées, cela peut alors complètement bouleverser notre mode d’alimentation et causer des carences, des douleurs à l’estomac, etc. 

 

Pour garder une bonne haleine

Les causes d’une mauvaise haleine sont multiples et variées. Néanmoins, dans la plupart des cas, elle résulte d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Contrairement à ce que les gens pensent, les problèmes d’haleine ne doivent pas être pris à la légère. Non seulement ces problèmes peuvent nous mettre dans des situations gênantes et embarrassantes, surtout en public, mais ils peuvent également rendre difficile la détection de certains symptômes. 

 

Pour avoir un beau sourire 

 

Cela peut paraître anodin et superflu pourtant, un beau sourire peut être un très grand atout dans la vie de tous les jours. 

 

Certaines professions qui impliquent un contact direct avec les clients nécessitent par exemple que les travailleurs arborent une belle dentition ou du moins, des dents bien entretenues. L’apparence en soi est un outil de travail et faire une bonne impression est difficilement rattrapable.

 

En dehors du cadre professionnel, arborer un beau sourire permet de faciliter les échanges et les rapports avec autrui. Un sourire est souvent signe d’ouverture et de jovialité. Deux qualités très appréciées par la plupart des interlocuteurs.  

 

Et comment avoir un beau sourire ? En accordant une importance particulière à son hygiène bucco-dentaire.  

 

Comment prendre soin de ses dents ?

 

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire n’a rien de compliqué et se résume en deux points.

 

D’abord, il faut procéder à un brossage régulier des dents. Le brossage doit se faire 3 fois par jour (matin, midi et soir) et, idéalement, après chaque repas. L’idée est de brosser les dents de haut en bas sans exercer une pression trop forte.  

 

Ensuite, il faut penser à faire un contrôle chez le dentiste, au moins 1 fois par an.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES