Lundi, 22 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 11 s

5 étapes pour la rénovation d'électricité résidentielle

Le 11 novembre 2022 — Modifié à 10 h 41 min le 11 novembre 2022
Par

Puisque votre système électrique est généralement dissimulé derrière les murs de votre maison, il peut être facile de l'oublier quand vous planifiez un projet de rénovation. Vous devriez pourtant prévoir des mises à niveau du câblage électrique en plus de tous les autres éléments de votre liste de rénovation domiciliaire.

Lorsque vous effectuez une rénovation domiciliaire qui implique l'ouverture de murs et de plafonds pour d'autres raisons, vous avez l'occasion idéale d'effectuer des mises à niveau électriques. Assurez-vous de planifier à la fois vos besoins actuels et ceux dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Voici donc les 5 étapes pour la rénovation d’électricité résidentielle.

Le diagnostic du système électrique

Faites appel à un maitre électricien afin de déterminer quels travaux seront nécessaires pour mettre à jour votre installation électrique, afin que celle-ci réponde à vos besoins futurs et quelle soit sécuritaire. Un électricien sera en mesure de constater l’état du câblage et de tous les composants de votre installation électrique actuelle.

Créer un plan du système électrique

Votre électricien pourra ensuite créer un plan qui inclura les points suivants :

Prises électriques

Si vous planifiez un agrandissement de votre résidence, ou que votre famille s'est élargie, vos besoins en électricité ont probablement besoin d’être ajustés à votre nouvelle réalité. Une rénovation domiciliaire est le moment idéal pour installer des prises supplémentaires sur les murs, là où vous en aurez besoins, tels que :

  • Un bureau à domicile
  • Chambres pour enfants
  • Espaces extérieurs
  • Cuisine avec de nouveaux appareils électroménagers

Si vous devez utiliser plusieurs multiprises et rallonges pour vos tâches quotidiennes, il est temps d'obtenir une mise à niveau électrique. Votre électricien professionnel peut inclure des prises supplémentaires dans votre plan de rénovation, ce qui résout le problème d'avoir à débrancher certains appareils avant d'en brancher d'autres, ou de surcharger un circuit.

Prises GFCI

Les prises GFCI, ou interrupteurs de circuit de fuite à la terre, sont conçues pour couper instantanément l'électricité si l'appareil branché entre en contact avec de l'eau ou d'autres types d'humidité. Ces dispositifs de sécurité sont maintenant standard dans les salles de bains et les cuisines.

Câblage électrique

La plupart des maisons anciennes devront mettre à niveau le câblage électrique à un moment donné. Les appareils et la technologie que nous possédons exigent désormais un certain niveau d'alimentation fiable. Une rénovation domiciliaire est le bon moment pour mettre à niveau votre câblage ainsi que pour installer de nouveaux appareils électroménagers. Si vous devez ouvrir des murs dans le cadre de la rénovation de votre maison, pensez à améliorer votre câblage électrique pendant que vous avez un accès libre. Cela pourrait être le moment idéal pour mettre à jour l'ancien câblage pour la sécurité, l'efficacité et les appareils modernes.

Retirer l’ancienne installation électrique

Pour de faire l’installation d’un nouveau système électrique, il est nécessaire de retirer l’ancien. Votre entrepreneur en électricité saura comment procéder de manière sécuritaire et efficace.

La rénovation de l’électricité résidentielle

Enfin, il sera temps de procéder à l’installation du nouveau système électrique. Cela inclut :

  • Repérer les éléments de l'installation
  • Insérer les gaines de câble
  • Insérer les câbles électriques dans les gaines
  • Installer les différents équipements et les relier
  • Remplacer le panneau électrique et vérifier son fonctionnement
  • Relier l'installation à la prise de terre

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES