Mercredi, 24 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 42 s

Pourquoi tester le régime à base de plantes?

Le 18 mai 2023 — Modifié à 07 h 17 min le 18 mai 2023
Par

Même aujourd’hui, le régime à base de plantes reste inconnu pour un grand nombre de personnes. Pourtant, force est de reconnaître qu’il est bon pour l’environnement et savoureux ! Il s’agit d’un nouveau mode de vie alimentaire dont vous aimeriez certainement connaître les avantages. Voici pourquoi tester le régime à base de plantes.

Un goût exquis

Généralement, le goût n’est pas toujours présent dans les pensées de tous lorsque l’on évoque les plantes. En effet, beaucoup se font de fausses idées quant à ce genre de régime.

Vous n'êtes pas obligé de renoncer aux saveurs que vous aimez lorsque vous adoptez un régime à base de plantes. Vous pouvez facilement réaliser des versions végétaliennes de vos plats préférés, comme les hamburgers, les tacos, etc. Et si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau, il existe une infinité de recettes végétaliennes en ligne qui raviront vos papilles! Avec un peu de créativité, et quelques ingrédients, vous pouvez préparer de savoureux repas à base de plantes qui vous satisferont.

On peut penser à des recettes de smoothies santé, de boissons comme le café et même de yogourts ! Ces recettes peuvent être succulentes tout en étant à base de plantes. Tester le régime à base de plantes n’en déplaira pas moins à vos papilles.

Un bon geste pour la planète

En effet, l'agriculture animale nécessite de grandes quantités de ressources en eau et les terres pour faire paître les animaux doivent être défrichées, affectant la biodiversité naturelle. Aujourd'hui, une partie des terres du monde sont utilisées pour l'agriculture animale, ce qui entraîne une diminution des habitats de la faune sauvage.

Un régime à base de plantes réduit considérablement l'empreinte carbone que nous laissons sur notre planète. La transition vers le véganisme (ou simplement une diminution de la viande dans notre régime) est positive sur le plan environnemental!

Un mode de vie plus abordable

Contrairement au régime animal, vous constaterez que le régime à base de plantes est moins cher. En effet, les légumineuses sont beaucoup plus accessibles sur le marché par rapport aux produits d’origine animale. 

Voilà alors une raison de plus pour tester le régime à base de plantes. Ce dernier est très rentable dans la mesure où vous avez moins de dépenses.

En achetant des produits riches en nutriments comme les légumineuses, les légumes secs (par exemple les pois chiches), les céréales complètes (comme l'avoine), vous pouvez économiser de l'argent par rapport à l'achat de viande et de poisson qui coûtent plus cher.



Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES