Extra

Temps de lecture : 1 min 3 s

Trier, c’est plus plaisant que tu penses!

Le 08 mai 2025 — Modifié à 09 h 00 min le 08 mai 2025
Par RMR Lac-Saint-Jean Est, Ville de Saguenay et la MRC du Fjord du Saguenay

Contenu commandité

DES MATIÈRES ORGANIQUES DANS LE BAC, DU COMPOST DANS LA COUR

Le bac brun, c’est un peu comme une baguette magique pour la planète!

Chaque fois qu’on y dépose nos restes de table, un vieux carton de pizza graisseux ou des feuilles mortes, on contribue à créer du compost — un véritable or brun pour les jardins.

À l’inverse, si ces matières prenaient plutôt la direction des poubelles, elles se retrouveraient dans un lieu d’enfouissement technique, privées d’oxygène, où elles produiraient du méthane. Et ce gaz-là n’est pas à prendre à la légère: il est 25 fois plus puissant que le CO2 pour réchauffer la planète.

3 000 CAMIONS DE MOINS... JUSTE EN TRIANT!

Pas besoin de lever des montagnes pour avoir un impact. Si toute la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean utilisait le bac brun, on éviterait que 3 000 camions de déchets roulent vers l’enfouissement chaque année. En chiffres? 27 000 tonnes de matières organiques détournées du site. Autrement dit on pourrait réduire une vraie montagne de déchets, simplement en choisissant d’utiliser son bac brun.

En 2024, 19 615 tonnes de matières organiques ont déjà été sauvées de l’enfouissement. Un excellent départ! Et en retour, 3 000 tonnes de compost ont été redistribuées dans la région. C’est beau de voir comment un geste simple peut revenir en fleurs, en légumes… et en fierté.

Celles et ceux qui souhaitent affiner leurs réflexes trouveront une foule de conseils pratiques sur reduirelesdechets.ca.

Et pour découvrir à quel point trier, cliquez ici pour réaliser que c’est plus plaisant qu’on pourrait le croire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES