Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Bien s’équiper avant de naviguer

Le 04 août 2022 — Modifié à 08 h 53 min le 04 août 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

En bateau, il est essentiel d’être prévoyant.e afin d’éviter les situations dangereuses. Avant de faire une sortie sur l’eau, assurez-vous d’avoir tout l’équipement de sécurité nécessaire à bord. L’équipement de sécurité doit être en bon état, accessible et remplacé selon les recommandations du fabricant. De cette façon, vous serez en mesure de faire face aux imprévus.

Sur l’eau, il vous faut :  

  1. Un gilet de sauvetage ou VFI de la taille appropriée pour chaque personne à bord;
  2. Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m (50 pi);
  3. Une écope ou une pompe de cale manuelle pour les embarcations qui peuvent contenir suffisamment d’eau pour chavirer ou qui comprennent des compartiments étanches hermétiques et difficilement accessibles ;
  4. Un dispositif de signalisation sonore: un sifflet sans bille, une corne de brume à gaz comprimé, une corne électrique ou une cloche pour les embarcations de plus de 20 mètres;
  5. Un dispositif de remontée est requis pour les embarcations dont le franc-bord est supérieur à 0,5 m (1 pi 8 po). Une échelle de traverse ou une échelle de plate-forme de baignade satisfont à cette exigence;
  6. Un extincteur 5BC si l’embarcation est munie d’un moteur intérieur, d’appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible;
  7. Des feux de navigation si l’embarcation est utilisée après le coucher du soleil ou avant son lever, ou en période de visibilité restreinte;
  8. Tout autre équipement requis en fonction de votre type et de la longueur de votre embarcation (voir le tableau ci-dessous).

* aux endroits suivants : à proximité de chaque appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible; à l’entrée de tout local habité; à l’entrée de la salle des machines.

Les types de fusées de détresses 

Type A – Fusée à parachute : Produit une étoile rouge simple qui monte jusqu’à 300 m et redescend lentement pendant au moins 40 secondes.

Type B  Fusée à étoiles multiples : Produit deux étoiles rouges ou plus qui montent jusqu’à 100 m et chaque étoile brûle pendant 4 ou 5 secondes.

Type C Feu à main : Produit une flamme rouge au bout d’une torche à main qui brûle pendant au moins une minute. Moins visible à la surface, mais meilleur moyen de faciliter un repérage exact depuis les airs.

Type D Fusée fumigène : Produit une fumée orange dense pendant trois minutes. À utiliser de jour seulement.

Les fusées de détresse doivent être utilisées en cas d’urgence seulement. Il faut les employer lorsqu’il existe un danger immédiat ou potentiel pour les personnes à bord et qu’une assistance est requise. Les pièces pyrotechniques doivent être conservées en position verticale dans un endroit frais et sec (par exemple dans un contenant étanche) pour préserver leur efficacité. Elles doivent également être accessibles en tout temps. Tous les feux pyrotechniques de détresse expirent après quatre ans.

Si vous êtes témoin d’un signal de détresse, vous devez secourir les personnes en danger. Sur l’eau, la sécurité c’est l’affaire de tous!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Guide de sécurité nautique de Transport Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES