Les différents meubles pour le classement de documents

PUBLIREPORTAGE
Les différents meubles pour le classement de documents

Le classement de documents prend une importance capitale dans une entreprise. Et, bien que le classement exclusivement numérique soit possible, l’entreposage de documents papier est encore priorisé ou nécessaire pour certaines entreprises. Si vous choisissez cette deuxième possibilité pour l’ensemble ou pour une partie de l’entreposage de vos documents, sachez que plusieurs options s’offrent à vous.

Les trois critères qui guident le choix des meubles de rangement

Oubliez le design, vous devez d’abord vous préoccuper de l’espace dont vous disposez, du volume de rangement dont vous avez besoin et de la nature des documents à ranger. Ces trois critères sont indispensables à votre prise de décision. Ainsi, des rangements en hauteur sont à prioriser pour les petits espaces. Dans un grand espace, vous aurez peut-être le loisir de privilégier les rangements à hauteur de bureau pour que la lumière naturelle pénètre plus profondément, ce qui permettra à plus de personnes d’en profiter. Il est aussi important d’opter pour des meubles de rangement sécurisés pour protéger les documents sensibles d’indiscrétions ou de dégradation. Si vous prévoyez une augmentation des documents à entreposer dans un avenir rapproché, pensez-y maintenant, cela vous évitera de vous retrouver avec un mobilier dépareillé ou de devoir remplacer vos meubles de rangement pour mieux profiter de l’espace disponible.

Maintenant que vous connaissez exactement vos besoins, vous pouvez vous préoccuper du style.

Les armoires de bureau

En bois, en métal, grandes, petites, porte coulissante, porte battante, porte pliante, renforcées, résistantes au feu, conçues contre le vol, dans une infinité de looks différents, etc. les armoires de bureau sont idéales lorsque vient le temps d’entreposer vos documents. En plus, elles vous permettent de le faire sans encombrer votre vue puisqu’elles possèdent des portes dont vous pourrez récupérer la surface pour aménager votre espace à votre goût ou pour conserver une ambiance minimaliste.

Les bibliothèques

Contrairement aux armoires, celles-ci permettent de conserver les documents accessibles plus rapidement. Elles sont aussi offertes dans une multitude d’apparences : en bois, en métal, avec ou sans fond, basses, hautes, mi-hautes, sobres, colorées, modulables, etc. Comme leur contenu est visible à tous un chacun, il est aussi possible de les utiliser pour personnaliser la pièce, par exemple en y posant une plante, un bibelot ou, pourquoi pas, un prix reçu par votre entreprise pour la qualité de ses services.

Les meubles à tiroirs

Caissons de rangement, classeurs et autres meubles à tiroirs sont idéaux autour des surfaces de travail. En tirant un tiroir, on approche de soi son contenu et tout reste à la portée de la main. Lorsqu’ils sont de la même hauteur que le bureau, les meubles à tiroirs permettent même d’augmenter la surface de travail.

Les étagères

Généralement hautes, les étagères peuvent être fixes ou réglables, en bois ou en métal. Elles sont souvent pensées de manière modulable, ce qui est très pratique pour maximiser l’espace disponible ou pour ajouter du rangement lorsque votre entreprise prend de l’expansion.

Partager cet article