Les mesures de sécurité lorsque l’on part en vacances

Publireportage
Les mesures de sécurité lorsque l’on part en vacances

Lorsque l’on part en vacances, il convient de penser à sa destination, et surtout à la sécurité de sa maison. Si vous souhaitez passer d’agréables séjours en toute tranquillité, pensez à protéger votre maison des cambriolages et des incendies. Voici les mesures de sécurité à prendre pour assurer la sécurité de votre logement pendant vos vacances.

Prévenir les voisins

On n’y pense pas souvent, mais avertir les voisins est l’une des méthodes les plus utilisées pour optimiser la sécurité de sa maison pendant son absence. En effet, les voisins sont de meilleurs alliés, car ils pourront jeter un coup d’œil à votre domicile et vous prévenir directement (ou la police) en cas de suspicion. Ils pourront également vous aider à créer des illusions afin de laisser croire que vous vous trouvez toujours sur les lieux. Ils pourront, par exemple, ramasser votre courrier, couper le gazon, sortir les bacs poubelles ou autres.

Installer un système domotique

Pour pouvoir partir en vacances en toute tranquillité, la meilleure des mesures à prendre est d’installer un système de sécurité pour la maison. La domotique est la solution la plus efficace pour protéger votre logement des incendies, du cambriolage et de tous les autres dangers. Elle assure la sécurité de l’habitation de manière automatique. Vous n’avez plus besoin d’activer ou de désactiver les alarmes, car le système le fera à votre place. La domotique vous offre, par ailleurs, de nombreuses solutions pour optimiser la sécurité de votre demeure. Vous pouvez effectuer une simulation de présence : diffusion de musique, allumage de lumière, etc. Elle dispose de fonctionnalités qui permettent de faire la simulation de présence à l’heure que vous aurez indiquée. Dans le cas où vous auriez oublié d’effectuer la configuration, il est possible de la réaliser à distance via votre téléphone, à condition que celui-ci soit connecté au système domotique.

Débrancher tous les appareils

Lorsque l’on part en vacances, il est aussi essentiel de prendre des mesures pour protéger sa demeure contre le risque d’incendie. Pensez donc à débrancher tous les appareils (même le réfrigérateur s’il est vide) et les prises électriques. Cela vous permettra d’ailleurs de faire des économies d’électricité étant donné que les appareils en veille consomment beaucoup d’énergie. Attention toutefois à ne pas couper le disjoncteur si votre réfrigérateur est plein. Vous risquez de perdre les aliments conservés.

La fuite d’eau peut aussi être un véritable cauchemar si les installations sanitaires ne sont pas bien entretenues. Elle peut entraîner une explosion au sein de votre maison ou immeuble. Avant de partir, coupez donc l’eau du robinet et l’arrivée de gaz. Si vous disposez d’une chaudière, n’oubliez pas de l’éteindre.

Partager cet article