Quelles démarches réaliser après un accident de la route ?

PUBLIREPORTAGE
Quelles démarches réaliser après un accident de la route ?

Lorsque l’on est victime d’un accident de voiture, il y a certaines démarches qu’il faut réaliser après celui-ci comme appeler la police et les assurances sur les lieux de l’accident, mais aussi prendre contact avec la SAAQ pour signaler les dégâts que votre accident a causés et faire les démarches nécessaires pour obtenir des indemnités.

En effet, un accident de la route peut causer de lourdes séquelles sur le quotidien que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique qui peuvent empêcher de reprendre le travail pendant une durée indéterminée, voire dans certains cas jusqu’à la fin de votre vie.

C’est pourquoi faire une demande d’indemnisations auprès de la SAAQ fait partie de vos droits, peu importe votre implication dans l’accident en question.

Faire une demande d’indemnisation auprès de la SAAQ

À partir de la date de votre accident, vous disposez d’un délai de trois ans pour faire votre demande d’indemnisation auprès de la SAAQ. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel la société pour remplir les formulaires adéquats et joindre les documents demandés en plus des preuves qui pourront alourdir votre dossier et justifier votre demande.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, sachez qu’il est également possible d’envoyer vos documents par fax ou par envoi postal.

Contester une décision de la SAAQ

Dans un premier temps, il se peut que votre première demande soit refusée et que vous soyez amené à faire une demande de révision SAAQ de votre dossier, afin de contester la décision et convaincre de nouveau la société de la pertinence de celle-ci.

Pour tenter de faire changer la décision en votre faveur, vous pouvez procéder seul en refaisant la même démarche que pour votre première demande et vous rendre une nouvelle fois sur le site officiel de la SAAQ ou vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine de la SAAQ.

La deuxième solution pourrait être un meilleur avantage pour vous, car si votre première demande a été refusée, c’est peut-être parce que des éléments vous ont échappé et que vous n’en avez pas forcément conscience.

Faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ pourrait donc vous permettre de comprendre les raisons du refus et mettre tout en œuvre pour que votre dossier soit plus complet et joue en votre faveur.

Notez que l’aide d’un avocat pourrait appuyer votre demande, mais également de vous soulager d’une certaine dose de stress que peuvent procurer les démarches administratives.

Finalement, après un accident de la route, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès de la SAAQ et si celle-ci est refusée, contestez-la.

Partager cet article