Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Qu'est-ce qu'une toiture TPO ?

Le 07 mai 2021 — Modifié à 15 h 45 min le 07 mai 2021
Par

Si vous recherchez un système de toit plat écoénergétique et économique, la toiture TPO est l’un de vos meilleurs choix. La toiture en TPO peut offrir de nombreux avantages des systèmes de toiture élastomère et EPDM, moins certains des inconvénients associés. Mais qu'est-ce qu'une toiture en TPO et, plus important encore, convient-elle à votre toiture ?

Qu'est-ce que la toiture TPO ?

La polyoléfine thermoplastique, ou TPO en abrégé, est un type de matériau de toiture monocouche qui réfléchit la chaleur et est écoénergétique. La popularité des toits en TPO se développe rapidement, tant au niveau commercial que résidentiel.

En termes simples, la toiture en TPO appartient à la catégorie plus large des matériaux de « toiture en caoutchouc ». Elle contient un mélange de caoutchoucs et d'autres éléments qui ajoutent à sa durabilité et sa flexibilité.

La toiture en TPO a été introduite dans les années 1990 comme alternative économique à la toiture en élastomère. Au cours des dernières décennies, le TPO est devenu populaire en raison de ses performances supérieures en tant que système de toit plat. Principalement, le TPO est présenté comme une alternative plus économe en énergie à l'EPDM et à l’élastomère. Et à mesure que la demande de toitures plus écoénergétiques augmente, la popularité du TPO augmente également.

De quoi est faite la toiture TPO ?

La toiture TPO est un système de toiture monocouche, ce qui signifie qu'une seule feuille (ou membrane) de TPO est installée. Cette membrane TPO est composée de trois couches collées, qui sont les suivantes :

- Couche de base en polyoléfine thermoplastique.

- Centre en tissu renforcé de polyester

- Couche supérieure en polyoléfine thermoplastique.

Chaque couche de polyoléfine thermoplastique est faite de caoutchouc éthylène-propylène et fabriquée avec des matériaux de remplissage tels que le talc, la fibre de verre et la fibre de carbone. Ces matériaux ajoutent à la force et à la flexibilité du TPO.

La couche centrale de polyester renforcé confère à la membrane TPO encore plus de flexibilité et la possibilité de se dérouler facilement sur le toit plat.

Contrairement à d'autres options de toiture comme le PVC, la toiture en TPO ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l'environnement tels que le chlore.

Comment s’installe une toiture TPO ?

La toiture TPO a un processus d'installation unique, qui diffère de celui des autres matériaux de toiture. Des attaches mécaniques et des plaques sont généralement utilisées pour fixer la membrane TPO au platelage du toit. Les membranes TPO peuvent également être fixées au pont, ou à une couche de matériau isolant, à l'aide d'adhésifs, mais cela est moins courant.

Chaque feuille supplémentaire de TPO est installée en chevauchant légèrement la dernière afin que les attaches mécaniques soient solidement scellées et étanches.

Les membranes superposées de TPO sont cousues ensemble à l'aide d'une technique appelée soudage à l'air chaud. Cette capacité à fusionner les feuilles ensemble à l'aide d'une soudure à air chaud est l'un des avantages du TPO, car il ne nécessite pas de matériaux supplémentaires ni de flamme nue.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES