Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 47 s

Un an après une opération à coeur ouvert : Gratianne Vaisson réalisera une étape de la Traversée du Lac 

Janick Émond
Le 08 juillet 2022 — Modifié à 10 h 20 min le 08 juillet 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Un an après une opération à cœur ouvert, Gratianne Vaisson parcourra l’étape de 5 km de nage lors de la 68e Traversée internationale du lac Saint-Jean. La dame, résidente de Québec, réalisera le Défi NageAuCoeur afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. 

La réalisation de ce défi est une façon pour Gratianne Vaisson de redonner à ceux qui lui ont sauvé la vie l’an dernier.  

« Lors d’un examen de routine, on a découvert un peu par hasard que j’avais un souffle au cœur. En fait, je savais que j’en avais un depuis mon adolescence, mais ça n’avait jamais été diagnostiqué. J’ai donc été auscultée à ce sujet, pour découvrir que c’était plus grave que l’on pensait. En quelques mois, j’ai été pris en charge afin de subir finalement, le 7 juillet 2021, une opération à cœur ouvert », raconte-t-elle.  

« Je n’avais pas de symptômes, donc on peut dire que la découverte de ce souffle au cœur s’est faite par hasard. Si mon médecin ne m’avait pas évaluée, les conséquences auraient pu être graves, donc aujourd’hui, c’est à mon tour de redonner. » 

Défi 

Les deux premiers mois postopératoires ont été très difficiles pour Gratianne. Sa condition respiratoire avait empiré et la fatigue se faisait grandement ressentir.  

Afin de reprendre une bonne condition physique, elle devait réaliser des petits objectifs de marche, non sans peine.  

« Ça me demandait beaucoup de motivation pour sortir et prendre des petites marches. » 

Rapidement, malgré la fatigue et la difficulté à réaliser des petits entrainements physiques, Gratianne a cherché une façon de pouvoir redonner à ceux qui lui ont sauvé la vie.  

« Je n’étais pas une grande sportive avant mon opération, mais je faisais des petites randonnées et j’avais déjà fait un marathon sprint en 2019. Mais moi, j’ai toujours aimé être dans l’eau. Donc trois mois après mon opération, quand je suis retournée faire de la natation, l’idée de réaliser un défi de nage est rapidement venue à moi. » 

En effet, peu de temps après son retour en piscine, Gratianne Vaisson, qui est d’origine française, a appris l’existence de la Traversée du lac Saint-Jean.  

« Quand j’ai vu qu’il y avait des distances pour les amateurs, j’ai tout de suite su que je venais de trouver mon défi ! »  

Ainsi, depuis le mois d’octobre dernier, elle s’entraine régulièrement en piscine.  

Objectif 

Gratianne Vaisson souhaite amasser 1 000 $ par kilomètre parcouru, pour un total visé de 5 000 $. Et pour les prochaines années, elle souhaite continuer de réaliser plusieurs autres défis afin de remettre des sous à la Fondation.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES