Sports

Temps de lecture : 2 min 14 s

Sauvetage sportif : Un gros été en vue pour Alma et Saint-Félicien 

Janick Émond
Le 13 juin 2023 — Modifié à 14 h 43 min le 13 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La saison de sauvetage sportif se prépare au Lac-Saint-Jean. Les clubs de Saint-Félicien et d’Alma concluront sous peu leur saison du printemps en piscine, avant de passer à la plage d’ici la fin juin.  

À Saint-Félicien, le club a déjà ouvert ses inscriptions il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Depuis, une quarantaine de personnes se sont inscrites, ce qui représente un bon départ pour l’organisation.

« Ça va bien, on devrait avoir encore autant de jeunes que par les années passées, peut-être même un petit peu plus. J’ai vu de nouveaux noms dans les inscriptions, c’est plaisant. J’ai commencé aussi cette année à enseigner au collégial, et j’ai recruté deux nouveaux nageurs », commente Stéphanie Labelle, entraineuse du club à Saint-Félicien.

Du côté d’Alma, le club Le Narval n’a pas encore officiellement lancé ses inscriptions puisque la saison en piscine se termine un peu plus tard cette année.

« On n’a pas encore commencé de promotion pour ça, mais on a déjà des gens qui nous approchent pour s’inscrire. On prend ça en note, et pour l’instant, on s’attend à ce que le membership ressemble à l’an dernier, avec quelques nouveaux en plus », indique l’entraineur du club d’Alma, David Comeau.

Évènements 

Les deux clubs, qui travaillent en collaboration, ont un gros été qui les attend. Lors de la fin de semaine du 10 et 11 juin dernier, ils avaient une délégation présente aux Championnats canadiens, qui avait lieu à Windsor, en Ontario.

Durant cette compétition, ils étaient près d’une vingtaine d’athlètes des deux clubs réunis. Plusieurs d’entre eux ont tenté de faire bonne figure afin de se qualifier pour participer aux Jeux du Commonwealth, qui auront lieu aussi à Windsor, à l’automne prochain.

L’équipe du Narval a terminé en 5e position lors de cette compétition. Les filles du relais de la catégorie Open, composée de Rose Fortin, Stéphanie Labelle, Ann-Sophie et Laurie Lepage, ont obtenu le bronze au relais 4x 50 obstacles.

Stéphanie Labelle a gagné le bronze aux 50 portages dans la catégorie 19 ans et plus réalisant, ainsi le record canadien dans sa catégorie d’âge chez les Maîtres, soit chez les femmes 45-49 ans.

Des athlètes du groupe Élite ont fait plusieurs temps qui leur donne ainsi leur temps d’entrée pour les Mondiaux et ainsi pouvoir aller concourir pour représenter le Narval en Australie à la fin de l’été 2024. Trois athlètes de plus se sont ajoutés à la liste qui en dénombre actuellement 15.

Ce sera également le retour du Championnat québécois de sauvetage sportif au Lac-Saint-Jean du 18 au 20 août prochain. La compétition, qui aura lieu à la Pointe-Taillon, avait déjà été présentée au même endroit en 2019.

Le passage du Championnat québécois servira de moyen de financement aux deux clubs dans le but de se rendre aux Championnats mondiaux en Australie à l’automne 2024.

« Alors qu’on a des athlètes qui tenteront d’ici là de se qualifier individuellement pour représenter le Canada à ce Championnat mondial. Le Narval, avec le club de Saint-Félicien, on se réunit afin d’envoyer des délégations dans la catégorie Open », mentionnent conjointement Stéphanie Labelle et David Comeau.

Immédiatement après le Championnat québécois aura lieu, du 25 au 27 août, le Championnat canadien, à Halifax. Les deux clubs s’uniront aussi pour représenter le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES