Sports

Temps de lecture : 1 min 36 s

Pickleball : Deux joueuses de Saint-Félicien aux National Senior Games des États-Unis

Janick Émond
Le 11 juillet 2023 — Modifié à 11 h 49 min le 11 juillet 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Les joueuses de pickleball, Johanne Bouchard et Michèle Julien, participeront le 13 juillet au National Senior Games, qui a lieu à Pittsburgh, aux États-Unis. Les deux dames de Saint-Félicien seront le seul duo féminin en pickleball à représenter le Québec lors de ces jeux.

Cette compétition, souvent référencée comme les « Jeux olympiques des plus de 50 ans », accueillera plus de 15 000 sportifs entre le 7 et le 18 juillet.

Ce sera pour Johanne et Michèle une première lors d’une compétition d’une telle envergure.

« On est pas mal excitée ! C’est l’expérience d’une vie qu’on va vivre, c’est très gros. En plus de participer à la compétition, nous serons présentes lors du défilé des nations tout juste avant un match des Pirates de Pittsburgh, au baseball », commentent les deux femmes au bout du téléphone, quelques heures avant leur départ.

Fébriles, elles ont été extrêmement prudentes dans les jours précédant leur départ pour les National Senior Games, afin de ne pas se blesser.

Le duo compétitionnera dans la catégorie 60-64 ans, en double féminin. Elles affronteront les meilleures joueuses de pickleball des États-Unis durant la journée du 13 juillet. Au total, 34 équipes font partie de leur catégorie.

Elles sont assurées de jouer au moins 3 parties préliminaires durant le tournoi. Si elles font assez bien, elles pourraient jouer lors de matchs de médailles.

« Nous notre but en allant là-bas c’est surtout de donner notre maximum et de s’amuser. On ne connait pas le niveau de jeu, donc tout ce qu’on souhaite, c’est de revenir en étant satisfaite de nos performances. Mais le summum, ça serait de revenir avec une médaille, ou un ruban, qui est donné aux 5 meilleures équipes. »

Qualification

Pour se qualifier pour ces jeux, Johanne et Michèle ont dû se qualifier via les Jeux de la FADOQ.

L’an dernier, les deux femmes ont remporté le tournoi de pickleball lors des jeux régionaux de la FADOQ. Elles ont ainsi pu se rendre aux jeux provinciaux, où elles ont terminé 2e au Québec.

« On est donc devenu éligible pour les jeux canadiens, mais comme ils n’ont pas lieu cette année, on a gagné notre participation aux National Senior Games ! »

Le duo tient d’ailleurs à remercier la FADOQ de Saint-Félicien, qui est un partenaire majeur dans le financement de leur voyage à Pittsburgh pour ces jeux.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES