Samedi, 20 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Pic à Ludger : Une ouverture l’été prochain pour le parc d’enduro 

Janick Émond
Le 25 août 2023 — Modifié à 12 h 43 min le 25 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Initialement prévu pour une ouverture cet été, le parc d’enduro de vélo de montagne du Pic à Ludger, à Saint-Félicien, voit son ouverture repoussée à l’été 2024. Pier-Christophe Guay, l’un de ses créateurs, souhaite ouvrir le site au public seulement lorsque celui-ci aura atteint un niveau de qualité répondant à ses plus grandes attentes.  

« On aurait pu ouvrir cet été, mais je trouve qu’il manque encore de perfectionnement dans certains détails, le site n’a pas encore atteint son potentiel à 100 %. Je veux que pour l’ouverture, tout soit prêt et utilisable », explique-t-il. 

Rappelons-le, le site situé tout près du Tobo-Ski sera un parc d’enduro pour le vélo de montagne. En d’autres mots, il s’agira en d’un mélange de cross-country et de descente de montagne.  

Ce sera également l’un des premiers endroits de ce genre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce type de centre gagne d’ailleurs en popularité partout au Québec et au Canada, notamment.  

Adapté à tous 

L’an dernier, lors du dévoilement de ce projet, Pier-Christophe soulignait que le Pic à Ludger devait être plus adapté aux cyclistes d’expérience.  

Finalement, lors de son entrevue avec le Journal à la mi-août, celui-ci a précisé que finalement, tout le monde devrait y trouver son compte.  

« À peu près tout le monde pourra venir s’y essayer. C’est certain que ça s’adresse surtout aux amateurs de sensations fortes, mais il y aura des secteurs de piste qu’on peut considérer faciles, et d’autres secteurs plus techniques pour les plus expérimentés. » 

À l’ouverture officielle l’été prochain, Pier-Christophe souhaite pouvoir offrir au moins deux pistes. Une piste dans laquelle il ne sera pas nécessaire de pédaler pour descendre, avec une « jumpline », et une autre piste plus technique.  

De plus, un service de navette sera offert afin de monter les cyclistes au sommet.  

« Mais on aura aussi une montée enduro, pour ceux qui ne souhaitent pas prendre la navette et qui veulent gravir la montagne. » 

Premier évènement 

Lors de la fin de semaine du 12 et 13 août dernier, le Pic à Ludger a accueilli un tout premier évènement.  

Celui-ci avait pour objectif de créer une visibilité à ce nouveau parc d’enduro. Des cyclistes de partout au Québec sont ainsi venus s’affronter lors d’une compétition.  

« Tout le monde a vraiment aimé leur expérience. Les participants on dit qu’ils ont vraiment trouvé que c’était bien construit et qu’ils avaient hâte de revenir. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES