Club de plein air Ouiatchouan : Une grande saison d’hiver à Val-Jalbert 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Club de plein air Ouiatchouan : Une grande saison d’hiver à Val-Jalbert 

Le Club de plein air Ouiatchouan, à Val-Jalbert, est sur le point d’ouvrir partiellement ses sentiers de ski de fond et de raquettes. Ces deux activités attirent d’ailleurs de plus en plus de gens sur le site, notamment pour les 25 km de sentiers de ski de fond.  

En effet, le club a maintenant dépassé le cap de 600 membres et la prévente des passeports saisonniers témoigne de l’enthousiasme face au début de saison qui approche.  

« On a beaucoup d’endroits où la neige a diminué beaucoup, mais en montagne, on a encore une quantité de neige accumulée intéressante. Avec encore une bonne bordée de neige ou deux, on devrait être en mesure d’ouvrir partiellement des sentiers. On espère pouvoir le faire à temps pour les vacances de Noël ! », lance la présidente du club, Christine Caron.  

D’ailleurs, si les amateurs de raquettes sont nombreux à profiter des sentiers du club à Val-Jalbert, les fondeurs eux, sont de plus en plus présents.  

« Vraiment, le ski de fond est en belle progression. On a une superbe offre pour les 12 ans et moins, qui peuvent louer gratuitement l’équipement et avoir un accès gratuit au site. On a fait des approches avec les écoles et les groupes scolaires en profitent beaucoup. » 

Plusieurs de ces jeunes ont eu la piqure pour le ski de fond, selon Christine Caron. Elle remarque qu’ils sont plusieurs à revenir, mais cette fois, ils apportent leurs parents avec eux.  

« Les parents nous disent souvent qu’ils ont ressorti leurs vieux skis, et finalement, ils reviennent en faire souvent. » 

En raison de la popularité grandissante de ce sport, le club a fait l’achat de plusieurs paires de skis pour sa boutique de location. Un investissement de 12 000 $.  

Nouveautés 

Le club a également investi 34 000 $ dans la dernière année pour allonger le sentier numéro 6 de 8km. De plus, un investissement de 25 000 $ a été fait pour la construction d’un refuge.  

« C’est une grande nouveauté pour nous ce refuge. Il servira comme élément de sécurité. Les gens pourront aller s’y réchauffer et manger leur repas. » 

Activités 

Le club poursuit sa collaboration avec le Village historique de Val-Jalbert. Ensemble, ils présenteront plusieurs activités durant l’hiver.  

Notamment, les familles pourront aller faire des glissades en tubes, profiter de soirées clair de lune, ou encore aller manger la fameuse tire de bleuets.  

Val-Jalbert proposera aussi cette année un service d’hébergement sur le site.  

« Chaque année, le dynamisme entre nos deux organisations nous permet d’améliorer l’offre aux gens et de développer l’endroit dans sa saison hivernale », commente le directeur général de Val-Jalbert, Patrick Savard.  

Partager cet article