Club nautique de Roberval : Participation record à la compétition de voile 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Club nautique de Roberval : Participation record à la compétition de voile 
(Photo : Courtoisie)

La saison de voile s’est terminée de brillante façon le 10 septembre dernier, alors qu’avait lieu la compétition Tuques et mitaines à la Marina de Roberval.  

Cette course prenait son départ en direction de Péribonka, avant de revenir à Roberval.  

Pour l’occasion, ce sont 35 personnes qui ont participé à la compétition qui clôturait la saison. 

Il s’agit d’un record de participation à cette compétition. Le précédent record étant de 23 embarcations.  

« Ça faisait quelques années que nous n’avions pas pu tenir l’évènement en raison de la pandémie, mais aussi parce qu’il est arrivé qu’on doive sortir nos voiliers prématurément. Donc cette année, on avait lancé le défi à tous les marins du Lac-Saint-Jean de s’inscrire afin de battre le record », indique l’une des organisatrices, Christine Fortin. 

Ce sont donc 20 voiliers du Club nautique de Roberval qui ont participé à la compétition, 7 voiliers du club de Saint-Henri-de-Taillon, 7 autres du club de Saint-Gédéon, en plus d’un homme d’Alma, Jean-Yves Cauchon, qui est venu sur son catamaran afin de battre son record personnel de vitesse. 

Conditions idéales 

Tous les ingrédients étaient réunis afin de connaitre une belle journée de compétition. Dame Nature a gâté les participants.  

« C’était une journée magique. La température était super belle, le lac était beau et le vent était juste bien. On a commencé avec une toute petite brise, qui a augmenté au fil de la journée, mais sans devenir trop prononcé. Les amateurs et les experts s’en tiraient tous très bien. » 

Elle poursuit : « Vraiment, ça clôture bien une saison. C’était une belle activité de rassemblement pour tous les marins avant de remiser leur voilier pour l’hiver. » 

Résultats  

Six équipages répartis dans deux classes, soit celles des Jaunes et des Bleus, sont montés sur le podium.  

Dans la classe des Bleus, le Marabout du Club nautique Roberval ayant comme capitaine Patrick Frigon a remporté la victoire suivi du Gecko du Club nautique de Roberval du capitaine Maurice Lignière et du voilier Haute tension du Club nautique de St-Gédéon de Jean-François St-Pierre.  

Dans la classe des Jaunes, le Slap Shot du Club nautique de Saint-Henri-de-Taillon du capitaine Étienne Boulanger s’est imposé devant le Kourage du Club nautique de Roberval de Serge Taillon et du Sigma du Club nautique de Roberval du capitaine Marc Larouche.  

Partager cet article