Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 0 s

L’école de hockey élite se tourne vers Saint-Félicien

Le 13 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 13 juillet 2016
Par

HOCKEY. Implantée à Roberval depuis la première édition, l’École de Hockey Élite du Saguenay-Lac-Saint-Jean se déplace vers Saint-Félicien pour sa 18e année.

Yanick Jean souligne que l’état du Centre sportif n’est pas la cause première de ce revirement de situation, comme le mentionnait le maire Guy Larouche.

« Au départ, la Ville de Roberval avait manifesté qu’elle souhaitait que nous tenions l’école une année sur deux. Cette demande s’appuyait sur le fait que cela ne leur apportait rien. Je sais que divers scénarios ont été évalués et la Ville devait nous revenir avec une réponse. Par contre, comme administrateur de l’école, nous avons des décisions à prendre. Devant l’absence de réponse de la Ville de Roberval, en février, nous avons dû regarder d’autres options », souligne Yanick Jean, entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens de Chicoutimi.

Devant cette situation, l’organisation tiendra sa 18e édition à Saint-Félicien. En marge de l’école de hockey aura lieu le Tournoi À bout d’souffle, qui suscite l’intérêt de plusieurs joueurs, dont certains de la Ligue nationale de hockey. Cet événement prendra également la direction de Saint-Félicien.

Yanick Jean comprend que le Centre sportif de Roberval est en attente pour des rénovations importantes, mais malgré cela, il souligne qu’il aurait pu avoir une réponse dans un délai raisonnable.

« Notre décision n’est pas temporaire, mais ce n’est pas permanent. Saint-Félicien sera la ville hôte de l’école pour quelques années », souligne M. Jean.

C’est du 1er au 12 août, que les jeunes hockeyeurs puissent participer à diverses cliniques afin d’améliorer leur jeu de patin, le maniement de la rondelle ou bien leurs tirs au but.

Version de la ville

Rappelons qu’hier avant-midi, Guy Larouche a fait mention sur son compte Facebook, que les élus de Roberval avaient décidé dernièrement de ne pas accueillir l’école de Yanick Jean, en raison de l’état du Centre sportif Benoît-Lévesque.

« C’est la piètre isolation du bâtiment et des contraintes occasionnées par le système de réfrigération qui nous a obligés à prendre cette décision. Le système actuel nous oblige à avoir une période de deux mois sans fonctionnement afin de permettre à la dalle de béton de dégeler au moins une fois par année », souligne le maire.

En période estivale, le manque d’isolation et la climatisation qualifiée d’inefficace font en sorte qu’il y a énormément d’humidité dans l’aréna. En période de chaleur, l’eau qui s’égoutte du plafond crée des monticules sur la glace. La Ville doit donc redoubler d’efforts afin de permettre l’accès à une glace de qualité.

« Les coûts supplémentaires pour l’entretien de la glace en période estivale, ce sont les contribuables qui les défraient. Ces contraintes, mais également le fait que nous sommes en attente de la confirmation pour la rénovation du centre sportif, ont fait en sorte que nous ne pouvons accueillir l’école de hockey de Yanick Jean cette année », mentionne M. Larocuhe.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES