Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Les sports de gymnase toujours bien populaire 

Janick Émond
Le 04 avril 2022 — Modifié à 11 h 55 min le 04 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les sports non organisés ont une bonne cote de popularité dans les différentes municipalités du Lac-Saint-Jean, À Roberval et à Saint-Félicien, les sports dits « de gymnase » attirent beaucoup d’adeptes et les disponibilités de location d’heures sont pratiquement complètes.  

À Roberval, la Ville gère quelques activités, telles que le badminton, le tennis et le pickleball. Ces sports attirent une bonne clientèle, surtout depuis le début de la pandémie.  

« On a remarqué, surtout dans les moments où les sports de groupes étaient interdits, que beaucoup de personnes se sont tournées vers des sports comme le badminton ou le tennis. Notamment au badminton, où nos disponibilités étaient régulièrement remplies », indique la coordonnatrice division sports à Roberval, Gabrielle Trottier.  

Mais le sport de l’heure, c’est le pickleball.  

« C’est vraiment un sport en grande augmentation de popularité. Actuellement, c’est principalement une clientèle un peu plus âgée qui pratique ce sport, même si on voit à l’occasion des plus jeunes. »  

Gabrielle Trottier se réjouit de voir cette clientèle un peu plus âgée, puisque c’est principalement de jeunes adultes qui font des locations de gymnases.  

« Notre clientèle est majoritairement composée de personnes de 25 ans et plus. Les personnes âgées sont un peu moins présentes ces temps-ci, on sent que c’est une clientèle plus vulnérable et craintive de la situation. » 

Saint-Félicien 

À Saint-Félicien, le constat est assez similaire. Les sports de filet comme le badminton, le volleyball ou encore le tennis sont assez populaires. Le hockey balle et le pickleball attirent également beaucoup de sportifs.  

« Nos plateaux sont assez bien remplis, on a beaucoup de demandes pour les sports non organisés. On remarque un fort engouement présentement », avance le directeur des loisirs de la Ville de Saint-Félicien, Maxime Fortin.  

Ce dernier remarque que ce sont principalement les mêmes personnes qui continuent, ou qui recommencent, à faire des locations de gymnases.  

La municipalité est d’ailleurs à la croisée des chemins en ce qui concerne l’utilisation de ses gymnases.  

« Pour le moment, on réussit bien à combler la demande, mais on pourrait manquer d’heures de disponibilité. On a lancé dernièrement une démarche un peu plus large, en incluant l’aspect communautaire et culturel. On veut faire un bon portrait d’analyse des demandes de la population et ce que nous avons à leur offrir. Notre but est d’éventuellement proposer une meilleure offre de services aux citoyens. » 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES