Ski alpin : Beaucoup d’effervescence au club Avalanche cette saison  

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Ski alpin : Beaucoup d’effervescence au club Avalanche cette saison  
(Photo : Tirée de Facebook)

La bonne humeur est au rendez-vous en ce début de saison au club de ski alpin Avalanche de Saint-Félicien. Après une année sans compétition, le retour un peu plus à la normale fait le plus grand bonheur des skieurs. 

« Les jeunes sont vraiment, mais vraiment très heureux du retour des compétitions. On sent une très grande effervescence dans le club. Même les parents se montrent heureux de la situation, les entraineurs sont hyper motivés. Vraiment, on connait actuellement une belle saison », commente Stéphanie Potvin, membre du conseil administratif du club.  

Malgré tout, le nombre de membres a quelque peu diminué cette année, fait remarquer Stéphanie Potvin.  

« C’est un peu comme partout, on sent que les gens ont changé leurs habitudes de vie depuis la pandémie et on le ressent aussi. Ce n’est rien de dramatique, mais on a connu une petite baisse d’inscriptions cette année. » 

Ainsi, l’Avalanche compte sur une trentaine de skieurs cette saison.  

L’incertitude de la tenue des activités est également un facteur qui a joué dans la diminution de membres du club. 

« Le contexte est tellement incertain que pour des personnes, ça ne vaut pas la peine de s’inscrire présentement dans un sport organisé. En plus, lors de nos inscriptions cette année, on ne savait pas vraiment où on s’en allait encore, on ne savait pas s’il y allait avoir des compétitions. Tout ça a joué dans la balance et ça explique la situation d’aujourd’hui. » 

Stéphanie garde espoir que si la situation se stabilise davantage l’an prochain que certains skieurs pourraient être de retour.  

Compétitions 

Depuis le début de la saison en janvier dernier, trois compétitions ont eu lieu dans la région. L’Avalanche fait d’ailleurs belle figure dans les résultats.  

« Ça se passe vraiment bien jusqu’à maintenant. On a des podiums à toutes les courses et tous nos jeunes connaissent de belles performances. Après une année sans compétition, c’est plaisant de voir qu’on s’en tire encore très bien par rapport aux autres clubs. » 

L’Avalanche était d’ailleurs hôte d’une compétition, au Tobo-Ski, les 5 et 6 février dernier.  

« Ç’a été une très belle fin de semaine de courses. Les organisateurs ont vraiment pris soin des jeunes. On a eu beaucoup de retours positifs des parents et même des autres clubs qui ont aimé leur expérience chez nous. » 

D’ici la fin de la saison, plusieurs autres compétitions sont à l’horaire, notamment des compétitions provinciales chez les U12-14-16, dont quelques skieurs de Saint-Félicien prendront part.   

Partager cet article