Traversée du lac Saint-Jean : les quatre nageurs réussissent leur pari

Traversée du lac Saint-Jean : les quatre nageurs réussissent leur pari
<![CDATA[

Luc Gagnon a été le premier à compléter le défi de traverser le lac Saint-Jean en solo.

]]>

<![CDATA[

NATATION.Luc Gagnon, Michel Dufour, Langis Landry et François-Bernard Tremblay a réalisé leur défi de traverser à la nage le lac Saint-Jean. L’exploit s’est déroulé le samedi 2 août dernier.

Luc Gagnon a été le premier à toucher la plaque après un peu plus de 10 heures d’efforts. Michel Dufour, Langis Landry, puis finalement François-Bernard Tremblay, auteur du livre L’aventure de l’eau libre, ont terminé le Marathon 32 km de la Traversée.

Ce dernier a confié à notre collègue Laurie Gobeil du Journal le Lac-St-Jean, que le défi avait été exigeant et qu’il a été dans l’obligation de puiser dans toutes ses ressources pour compléter le parcours de 32 kilomètres.

«Les 15 premiers kilomètres, nous avions une bonne cadence. Après, j’ai senti une grosse baisse de régime. Tu as l’impression que plus rien de bouge. Les cinq derniers kilomètres je me disais "Est-ce que ça va finir un jour"», confiait François-Bernard Tremblay à notre collègue.

Les quatre nageurs ont pu profiter d’un lac Saint-Jean plutôt calme. «Au départ de Péribonka, le lac était comme un miroir. Par la suite, le vent s’est un peu élevé, mais pas pour faire de fortes vagues. On peut dire que nous avons profité en général de bonnes conditions pour réaliser notre défi», devait souligner Luc Gagnon, lors de son arrivée au quai de la Place de la Traversée, où plusieurs proches et amis étaient réunis pour accueillir les nageurs.

]]>

Partager cet article