Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 47 s

Vélo de montagne : Un retour à la normale au Tobo-Ski 

Janick Émond
Le 04 novembre 2022 — Modifié à 11 h 29 min le 04 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les deux dernières saisons estivales ont été excellentes pour le vélo de montagne. Et encore une fois cette année, l’été aura été très bon pour le Tobo-Ski de Saint-Félicien.  

« On est très content du déroulement de la saison. Les mesures de la COVID dans les dernières années ont définitivement créé un achalandage supplémentaire et on se demandait si on allait encore le ressentir cet été. On espérait pouvoir maintenir cette clientèle et finalement oui, les gens ont été encore autant présents dans nos sentiers », mentionne le directeur des loisirs à la Ville de Saint-Félicien, Maxime Fortin.  

Cependant, comme la saison n’est pas encore officiellement terminée, les chiffres concernant l’achalandage du Tobo-Ski ne sont pas encore connus.  

Clientèle 

La clientèle a également continué de se diversifier durant la saison, alors que plusieurs nouveaux adeptes se sont initiés au vélo de montagne.  

« Il y a du développement résidentiel tout près également, et on voit de plus en plus de petites familles. Et avec nos pistes pour débutants qu’on met en place, on offre de belles opportunités à ces débutants de commencer et de bien progresser. Et on compte aussi encore sur de nombreux adeptes et athlètes qui viennent pédaler chez nous. » 

Maxime Fortin se montre également heureux que la fermeture de certaines pistes n’ait pas eu un trop gros impact sur le déroulement de la saison.  

Rappelons qu’au début de l’été, en raison d’orages et de forts vents, plusieurs arbres avaient été déracinés et s’étaient affaissés dans des sentiers.  

« Quelques pistes ont été condamnées pendant tout l’été, mais on s’en est bien tiré. Là, on vient de recevoir les permis afin de procéder au nettoyage de tout ça. » 

Un centre actif 

Non seulement le Tobo-Ski est considéré par plusieurs cyclistes comme l’un des plus beaux centres de vélo de montagne au Québec, mais tous les efforts pour rendre l’endroit actif en font son succès, selon Maxime Fortin.  

« Le club Vélo 2 Max fait un travail significatif pour créer de l’achalandage au centre. Grâce à eux, on a accueilli une Coupe du Québec cet été, et l’an prochain, on accueillera une Coupe du Canada. Ils rendent le Tobo-Ski tellement dynamique. » 

De plus, il est d’avis que d’avoir des athlètes de vélo de montagne, comme Victor Verreault, qui viennent s’entrainer au Tobo-Ski aide à attirer des gens.  

« Enfin, on travaille fort aussi dans l’amélioration et l’entretien de notre centre. On a amélioré un sentier pour le rendre plus accessible aux débutants et on a investi 150 000 $ dans notre remontée mécanique. Plein de petites choses qui finalement, ont un grand impact. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES