Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 31 s

Xavier Desharnais champion du 15 km du Lac-à-Jim

Le 17 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 17 juillet 2016
Par

MARATHON. Sept participants ont pris le départ du 15km du Marathon du Lac-à-Jim, hier. Xavier Théroux, Gabriel Pouliot et Xavier Desharnais ont offert un spectacle de choix aux nombreux spectateurs présents en nageant côte à côte pendant les 10 premiers kilomètres, chacun se relayant en tête. C’est Xavier Desharnais qui l’a emporté à la toute fin, devançant de seulement quelques brasses Gabriel Pouliot.

Xavier nous avait révélés sa stratégie quelques minutes avant le départ, lui qui avait remporté les deux dernières Traversées du Lac.

« Je vois cela comme un entraînement. Je veux aller chercher un peu d’endurance. Je ferai un tour normal seul, pour essayer de reproduire le Lac Saint-Jean. Le second des six sera plus rapide. Je sais qu’ensuite, en gardant une vitesse normale, je devrais tenir la tête. Le rythme sera plus rapide (il a terminé en 2h50). Aujourd’hui, nous sommes dans l’eau froide, tout comme au Lac. Je prévois qu’Edouard Lehoux me talonnera. Il me sera difficile de conserver mon titre lors de la Traversée parce que le 10km FINA pour la Coupe du Monde sera présenté deux jours seulement avant cette épreuve de 32km. Je n’ai pas le choix de le faire afin de m’inscrire comme boursier », a-t-il indiqué.

Chez les dames, Sabrina Lavoie de Saint-Bruno et Dania Belisle de Saint-Félicien et qui s’entraînent avec le Rouge et Or de l’Université Laval sont revenues souriantes et fières d’avoir terminé. Pour elles, nager en eau libre est une vraie passion.

L'épreuve du 5 km

Quelque 23 nageurs se sont présentés pour le 5km du Marathon de la relève. Parmi ceux-ci, on notait la présence de Charles-Philippe Lecavalier, plus jeune participant à recevoir une médaille d’argent à 15 ans, l’an dernier à Roberval.

« La compétition sera plus forte cette année. Les nageurs sont bien entraînés », nous a-t-il avoué avant le départ. À son arrivée, en troisième position, il nous a confié avoir déclenché son sprint final trop tôt et malgré une avance confortable, s’est fait rattraper.

« J’ai manqué de jus », a été son commentaire.

Il n’a que 16 ans et entend prendre un peu de force physique avant de s’attaquer aux 32 km d’ici 3 ans.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES