Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Amélioration de l’environnement sonore - La limite de vitesse abaissée

Jean Tremblay
Le 16 août 2023 — Modifié à 05 h 55 min le 16 août 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

À compter du 15 septembre prochain, la limite de vitesse passera de 90 km/h à 70km/h dans le secteur de la voie de contournement sur la route 169 à Saint-Félicien situé entre les deux feux de circulation qui croisent la rue Notre-Dame et le boulevard Hamel.

C’est ce qu’a confirmé la députée de Roberval, Nancy Guillemette. Il s’agit d’une première mesure prise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQMD).

D’autres mesures ciblées seront déployées afin de diminuer le bruit routier dans ce secteur qui borde le Carré des Noyers.

« Cette mesure a pour objectif de diminuer le bruit causé par le freinage et l’accélération à l’intersection de la route 169 et du boulevard Saint-Félicien. De plus, le Ministère agrandira les panneaux thématiques (2) qui rappellent aux camionneurs d’éviter l’utilisation du frein moteur sur ce tronçon », peut-on lire dans un communiqué émis par le MTQMD.

Consultation citoyenne

En collaboration avec la Ville de Saint-Félicien, le Ministère procède également à une consultation citoyenne afin de recueillir les préoccupations actuelles des résidents à proximité de la voie de contournement, par rapport au niveau sonore et aux principales sources de bruit.

« L’objectif est de mettre en place d’autres mesures d’atténuation du bruit routier qui répondront aux attentes du milieu et, ainsi, améliorer la quiétude des riverains pour les années à venir. »

« Notre gouvernement continue ses efforts pour offrir des routes sécuritaires et agréables aux Québécois. Avec la participation de la municipalité de Saint-Félicien, nous améliorons également la qualité de vie des citoyens en diminuant le bruit issu de la route 169 », a commenté Nancy Guillemette.

Le maire satisfait

Sur invitation du MTQMD, le 30 mai dernier, une vingtaine de personnes ont assisté à une première rencontre de consultation qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Saint-Félicien.

« Chaque citoyen concerné par cette problématique avait été invité personnellement. Les fonctionnaires du MTQMD ont écouté les doléances de ceux-ci. Plusieurs suggestions ont été discutées. Toutefois celle d’ériger un mur coupe-son n’en fait pas partie », explique Luc Gibbons, le maire de Saint-Félicien.

« Ce premier geste permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens qui résident dans ce secteur », conclut le premier magistrat.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES