Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Candidat à la mairie de Roberval : Guy Larouche désire deux mandats consécutifs

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 09 h 01 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le candidat à la mairie de Roberval, Guy Larouche veut réaliser deux mandats pour réussir à mettre en place tous ses projets. Et parmi ses idées; abaisser le taux de taxation à 75 cents du 100 $ d’évaluation.

« C’est ce que je souhaite. Roberval changerait de visage complètement. Autant au niveau de la structure interne pour favoriser le développement de la ville et également pour améliorer l’accueil des entreprises, » affirme le candidat.

Pour le premier mandat, Guy Larouche a plusieurs projets en tête, dont celui de baisser le taux de taxation à 75 ¢ du 100 $ d’évaluation. Son programme comporte plusieurs autres dossiers majeurs qu’il désire réaliser au cours des prochaines années.

Lorsqu’il était maire, Guy Larouche avait réduit le taux de taxes de 1,43$ à 1,01$. « C’est réalisable de l’abaisser à 75 cents. Il faut innover et être créatif! On doit en redonner plus aux concitoyens. Nous sommes rendus l’une des villes les plus pauvres au Québec. »

Diminuer le surplus annuel

Il trouve anormal que lors du dernier exercice financier, Roberval ait réalisé un surplus de 2 M$. « En fonction de la valeur du budget, un surplus de 1 M$ c’est raisonnable pour Roberval. Plus que cela, on surtaxe les contribuables. »

Guy Larouche a inscrit dans ses priorités la construction d'une piscine semi-olympique avec six corridors et des jeux d'eau. Il souhaite que ce projet se réalise en partenariat avec la MRC du Domaine-du-Roy et le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.

Baisse démographique

Combattre la baisse démographique pour revenir à plus de 10 000 habitants fait également partie de ses priorités. « Il faut ramener des gens à Roberval. »

De plus, Guy Larouche désire faciliter les projets d'entreprises et attirer ces dernières pour qu’elles s’implantent à Roberval. « Ce n’est pas normal de voir qu’à Saint-Félicien le parc industriel est plein alors que chez nous, il n’y a qu’un seul parc industriel sur trois qui est presque complet. »

Il propose d’impliquer davantage les jeunes et les aînés au développement de la municipalité ainsi que de valoriser et de protéger les rives du lac Saint-Jean. « C’est un vaste projet qui comprend l’aménagement du quai des Anglais, la Pointe Scott, le déplacement du curling vers l’aréna et un agrandissement de la plage en prolongeant l’épi avec Rio Tinto. L’aménagement d’une passerelle flottante via la marina pour la Véloroute des Bleuets fait également partie de mes priorités. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES