Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Conférence sur l’expédition extrême dans le Grand Nord québécois

Le 05 avril 2019 — Modifié à 13 h 45 min le 05 avril 2019
Par Denis Hudon

Les principaux acteurs qui ont vécu l’expédition AKOR Briser la glace vers l’inconnu présenteront leur documentaire lors d’une conférence qui se tiendra le vendredi 5 avril à compter de 19h à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien.

L’expédition AKOR a été un périple de 1600 kilomètres, de Schefferville jusqu’au village inuit de Nain, au labrador, qui a amené l’an dernier six jeunes aventuriers de Québec, âgés de 25 à 28 ans,  à vivre une expérience hors du commun.

Pendant trois mois, à bord de canots, ils ont pu découvrir les merveilles dont regorge le Grand Nord québécois, afin d’accomplir une mission scientifique, en partenariat avec l’Université Laval.

C’est l’une, d’ailleurs, des plus importantes expéditions au Canada.

Expédition pleine de rebondissements, le public pourra entendre ces péripéties extraordinaires, racontées par de véritables mordus du canot, de la culture des Inuits et de la géographie. Une présentation en images et en vidéo sur grand écran.

Impressionnant

L’expédition comptait notamment deux ravitaillements et les six membres ont traversé cinq parallèles. Ils ont emporté avec eux 600 kilos de nourriture, navigué sur 500 km sur l’océan Atlantique et quelques autres sur l’océan Arctique, en plus de tirer leurs canots sur la glace sur plusieurs dizaines de kilomètres et de remonter 130 km de rivières.

Le groupe a pris pas moins de 10 000 photos, recueilli 70 échantillons d’épinettes à la scie et à la hache, rencontré 24 ours, dont 10 ours polaires, fait l’ascension du plus haut sommet du Québec (mont d’Iberville, 1646 mètres d’altitude) et traversé trois écosystèmes forestiers (taïga, boréale et toundra).

Les membres de l’expédition étaient Pier-Luc Morissette, Philippe Poulin, Charles Fortin, Nicolas Roulx, Guillaume Moreau et la seule femme Sarah-Jeanne Giroux.

Les billets pour assister à cette conférence sont à 4$ pour les étudiants et à 10$ pour le grand public et sont disponibles au Café étudiant ainsi qu’à la porte de la salle Azimut.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES