Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Des objectifs ambitieux pour le tourisme hivernal

Yohann Harvey Simard
Le 19 novembre 2021 — Modifié à 08 h 56 min le 19 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Convaincue du potentiel touristique de son territoire en période hivernale, la MRC du Domaine-du-Roy mettra bientôt en branle une campagne promotionnelle visant à accroître le tourisme durant la saison froide.

En effet, le chantier Tourisme, débuté il y a deux ans dans la MRC, déploiera prochainement une stratégie de communication ayant pour objectif de mettre en valeur, mais surtout de faire connaître les divers attraits touristiques hivernaux du secteur.

L’objectif du chantier Tourisme est clair : de 277 000 visiteurs en 2015, on souhaite atteindre les 354 000 visiteurs d’ici 2025. Précisons qu’il s’agit de la comptabilisation de l’achalandage pour les quatre saisons.

Alexandre Danieli indique que la campagne à venir, qui sera menée tant sur les réseaux sociaux que les médias traditionnels, ciblera principalement la population locale. Une décision qui s’appuie sur une étude ayant révélé que 53% des visiteurs provenant de l’extérieur choisissent de venir au Lac-Saint-Jean sur la base de recommandations faites par leur famille et amis.

« Ça marche beaucoup par le bouche-à-oreille. Si on veut que les gens de l’extérieur visitent nos attraits, il faut d’abord que la population locale qui les reçoit puisse les informer de ce qu’il y a à faire. »

La motoneige, un gros vendeur

La campagne de promotion s’appuiera sur les forces de la MRC, le vaste réseau de sentiers de motoneige étant sans doute sa plus grande.

« Avec tous les investissements qui ont été faits dans les trois MRC, on veut vraiment promouvoir le tour du lac en motoneige. C’est notre vache à lait. »

Par ailleurs, on estime que la réouverture des relais et des restaurants, fermés l’an dernier, devrait contribuer au succès de la saison à venir.

Des attraits uniques

Tout de suite après la motoneige, le Village historique de Val-Jalbert et le Zoo Sauvage de Saint-Félicien constituent les deux plus grands attraits de la MRC.

Ouvert en hiver pour la première fois l’an dernier, le site de Val-Jalbert renouvellera l’expérience cette année alors que de nouvelles activités verront même le jour.

« Si on continue à investir dans le volet hivernal, c’est parce qu’on croit à son potentiel », affirme le directeur général du Village, Patrick Savard.

Fermé l’hiver dernier en raison de la COVID, le Zoo de Saint-Félicien rouvrira quant à lui ses portes dès le 26 décembre.

« On va revenir en force », laisse entendre la directrice générale du Zoo, Lauraine Gagnon, rappelant que l’hiver donne lieu à une expérience totalement différente de celle offerte en été.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES