Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Des utilisateurs inquiets de la seule remontée mécanique du Club Tobo-Ski

Jean Tremblay
Le 22 janvier 2023 — Modifié à 15 h 59 min le 22 janvier 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les infrastructures sportives de Saint-Félicien prennent de l’âge. Plusieurs pensent que le Tobo-Ski et l’aréna auraient besoin d’investissements majeurs. Les problèmes de fonctionnement du télésiège au cours des derniers jours en sont un bon exemple.

Bien que la Ville de Saint-Félicien tienne à se montrer rassurante envers les skieurs qui se demandent à quel moment le télésiège du Club Tobo-Ski va de nouveau tomber en panne, des questions demeurent à savoir si les équipements sont fiables et sécuritaires.

« Le télésiège est en bout de vie. Depuis qu’il est en opération, la Ville a déboursé plusieurs centaines de milliers de dollars pour allonger sa durée de vie. Ils attendent quoi pour le changer », mentionne une personne qui connait bien l’historique du Club, mais qui préfère conserver l’anonymat.

Même son de cloche d’un ex-employé du Club Tobo-Ski. « C’est fini cet équipement. Cette année ressemble à l’année dernière. On ne savait jamais à quel moment la remontée mécanique allait tomber en panne. »

Projet de 8 M$

En février 2020, les élus municipaux avaient déposé à la députée Nancy Guillemette un plan de développement de 8 M$ pour le Centre Tobo-Ski. Un plan qui visait à refaire le chalet d’accueil et le garage, agrandir le stationnement, changer la remontée mécanique, ajouter de l’éclairage et améliorer les équipements d’enneigement. De plus, on prévoyait l’ajout et l’amélioration de sentiers de vélo de montagne.

« Malheureusement, ce projet n’a pas été accepté. La municipalité ne peut se permettre de payer la facture à elle seule. Pour remplacer la remontée existante, il faut absolument obtenir de l’aide gouvernementale », explique Alexandre Paradis, conseiller à la Ville de Saint-Félicien.

Une remontée sécuritaire

Il ajoute que la remontée fait l’objet d’inspections régulières et que tout est conforme.

« Nous avons fait un suivi avec une firme spécialisée dans le domaine. Il fallait changer les fils électriques et c’est ce que nous avons fait. Pour le reste, tout est OK. »

Le conseiller confirme que la Ville ne prendrait jamais la chance d’opérer une remontée mécanique qui ne serait pas sécuritaire. Lors du dernier épisode de problèmes qui a contraint le centre de ski de fermer ses portes plusieurs jours, on a fait appel au fabricant qui a délégué sur place un spécialiste.

« Il était déjà occupé ailleurs. Dès que ce fut possible, il a pris la route en direction de Saint-Félicien. Le spécialiste a utilisé un ordinateur pour établir le diagnostic. Le résultat fut concluant et nous avons pu la remettre en opération. »

« Probablement que ceux qui désirent qu’on change la remontée sont des utilisateurs qui voudraient des sièges à quatre places. Pour le moment, nous sommes en mesure de maintenir la remontée de façon sécuritaire sans avoir à la remplacer », conclut Alexandre Paradis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES